Direct Live Search
Search

Écoles de commerce en France : voici le nombre d’étudiants algériens

L’Algérie figure désormais dans le top 5 des pays d’origine des étudiants étrangers dans ces établissements.

Écoles de commerce en France : voici le nombre d’étudiants algériens
Par Ricky / Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Parmi les étudiants internationaux qui rejoignent les écoles de commerce françaises, les Algériens sont de plus en plus nombreux. Et pour cause : ces écoles représentent une opportunité unique de se former dans un cadre international et de qualité.

L’Algérie figure désormais dans le top 5 des pays d’origine des étudiants étrangers dans ces établissements, d’après les chiffres récemment révélés par le média spécialisé L’Étudiant.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Hausse du nombre d’étudiants algériens dans les écoles de commerce de France

Ces dernières années, la proportion d’étudiants algériens qui ont rejoint les bancs des écoles de commerce françaises est en constante évolution.

En 2024, ces écoles ont accueilli environ 867 étudiants d’origine algérienne, une hausse progressive qui place l’Algérie parmi les cinq principaux contributeurs étrangers, derrière des pays comme le Maroc, la Chine, l’Italie et l’Inde.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Outre la proximité linguistique et historique entre l’Algérie et la France, c’est la reconnaissance mondiale des formations proposées par ces établissements qui attirent les étudiants algériens.

Ceux-ci sont effectivement intéressés par les programmes de renommée internationale, avec des cursus qui proposent un large éventail de spécialisations, allant de l’entrepreneuriat au marketing, en passant par la finance et le management international.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Notons également la diversification de débouchés englobant les ressources humaines, la communication, le contrôle de gestion, la logistique et bien d’autres fonctions et domaines d’activité.

Les étudiants algériens qui choisissent de poursuivre leurs études supérieures dans les grandes écoles de commerce françaises profitent de plusieurs avantages. En plus de bénéficier d’une formation de qualité, de stages et de la proximité avec des entreprises multinationales, ils ont la possibilité d’intégrer des réseaux professionnels internationaux.

Une tendance d’internationalisation majeure dans les écoles de commerce

Il est un fait que les écoles de commerce françaises se distinguent par leur capacité à attirer un nombre significatif d’étudiants étrangers.

D’après les chiffres relayés par L’Étudiant ce 3 octobre, 19 % des étudiants en école de commerce viennent de l’étranger, un taux bien supérieur à celui de 12 % d’étudiants étrangers relevé dans d’autres filières de l’enseignement supérieur français.

Cette tendance à l’internationalisation des écoles de commerce peut s’expliquer par des stratégies de recrutement ciblées, visant particulièrement l’Afrique, l’Asie et quelques pays européens.

Avec ses 2.867 étudiants en école de commerce en France, le Maroc est le premier pays contributeur dans le secteur. Il est suivi par la Chine, qui compte 2.215 étudiants, l’Italie, avec ses 1.562 étudiants, et enfin l’Inde, avec quelque 1.552 étudiants.

SUR LE MÊME SUJET :

Précarité des étudiants en France : deux Algériennes témoignent

TSA +