Six soldats égyptiens ont été tués par « des éléments terroristes » dans une attaque dans le nord du Sinaï, a annoncé vendredi le porte-parole de l’armée.
« Des éléments terroristes armés ont attaqué un poste de sécurité à Al-Arish à l’aide de grenades à main et d’armes à feu », a indiqué Tamer el-Rifaï dans un bref communiqué publié sur son compte Facebook.
« Les assaillants ont pris la fuite et plusieurs ont été tués et blessés », a-t-il ajouté, sans autre précision.
Parallèlement, la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI), l’organisation « Province du Sinaï », a revendiqué vendredi la mort de 14 soldats égyptiens dans un double attentat suicide perpétré jeudi soir sur la base du bataillon 101 à l’est d’Al-Arish, selon un communiqué relayé par le centre américain de surveillance des sites internet jihadistes SITE.
Dans le même communiqué, « Province du Sinaï » a également revendiqué une attaque contre un poste de sécurité de l’armée égyptienne au sud d’Al-Arish, sans plus de précisions.
Il n’était pas certain dans l’immédiat que l’une de ces deux attaques corresponde à celle évoquée par l’armée.
Depuis 2013 et la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi, les forces armées égyptiennes affrontent des factions islamistes, en particulier dans la région bouclée du Nord-Sinaï, dont Al-Arish est le chef-lieu.
L’EI a revendiqué plusieurs de ces attaques, qui ont coûté la vie à des centaines de soldats et de policiers.
En septembre, 18 personnes avaient été tuées dans une attaque de l’EI contre un convoi de la police dans le nord de la péninsule du Sinaï.