L’équipe d’Algérie de football connaît désormais ses adversaires aux éliminatoires du Mondial 2026, pour laquelle 9 équipes africaines se qualifieront, contre seulement 5 jusque-là.
L’Afrique a obtenu 4 places supplémentaires à la faveur du passage de la coupe du monde au format de 48 équipes participant à la phase finale.
Le tirage au sort de ces éliminatoires de la zone Afrique était très attendu. Il a eu lieu ce jeudi 13 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en marge de l’assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF).
Les Verts de Djamel Belmadi, qui ont raté d’un cheveu la qualification au mondial 2022 au Qatar, suite à leur défaite dramatique face au Cameroun, tiennent à se qualifier au prochain rendez-vous mondial, d’autant plus que 9 places sont disponibles pour le continent africain.
Leurs regards, ainsi que ceux de tout le public algérien, étaient donc braqués cet après-midi sur Abidjan.
L’équipe nationale était assurée de ne pas hériter de l’un des 9 ténors africains grâce au système des pots adopté pour ce tirage au sort. l’Algérie, quatrième nation africaine au dernier classement FIFA, a été versée logiquement dans le pot 1.
Il était donc impossible qu’elle tombe sur des équipes de la trempe du Maroc, du Sénégal, de l’Égypte ou encore du Cameroun.
Néanmoins, le pot 2 est composé de certaines équipes qui peuvent tenir tête aux Verts, à l’image du Burkina Faso ou du Ghana.
L’enjeu était donc d’éviter de tomber dans le même groupe avec une des nations redoutables du pot 2.
Finalement, l’Algérie a hérité de la Guinée, dans le groupe G. L’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie complètent le groupe. Ces équipes ne devraient pas pouvoir jouer les trouble-fêtes.
C’est un tirage relativement clément pour l’Algérie qui a évité des équipes comme le Ghana, le Burkina Faso ou l’Afrique du Sud.
Néanmoins, Djamel Belmadi et ses joueurs devront se méfier du Silly national, une équipe capable de lui faire une mauvaise surprise.
Seul le premier du groupe se qualifiera au mondial. Le 2e aura une infime chance en discutant les barrages africains puis internationaux.
La dernière confrontation entre les deux nations a eu lieu en septembre dernier en amical à Oran, et s’est soldée par la victoire des Verts (1-0).
A la CAN 2019, les deux équipes s’étaient rencontrées en huitièmes de finale et les Algériens, futurs vainqueurs du trophée, l’avaient largement emporté (3-0).
Le reste du tirage au sort a donné lieu à certaines affiches palpitantes, comme Égypte-Burkina Faso, Mali-Ghana ou encore Nigeria-Afrique du Sud.
S’agissant des autres équipes maghrébine, la Tunisie est tombée dans le groupe de la Guinée équatoriale et le Maroc dans celui de la Zambie.
Les éliminatoires débuteront en novembre prochain et s’étaleront, sur dix journées, jusqu’en octobre 2025.
Le tirage complet
Groupe A : Égypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti
Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice
Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée
Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H : Tunisie, Guinée-Équatoriale, Namibie, Malawi, Libéria, Sao Tome-et-Príncipe
Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, République Centrafricaine, Comores, Tchad