search-form-close
Emmanuel Macron accusé de mépriser les Français

Emmanuel Macron accusé de mépriser les Français

Lors d’un déplacement cette semaine au Danemark, le président français Emmanuel Macron a comparé les Français à des ‘’Gaulois réfractaires au changement’’ en opposant son peuple aux Danois supposés plus ouverts.

« Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement », a expliqué le président français, déclenchant immédiatement une vive polémique dans son pays.

Le magazine français Marianne note que les propos tenus par Emmanuel Macron devant la reine du Danemark constituent « une charge contre l’essence de l’esprit français probablement inédite de la part d’un président de la République en exercice ».

L’opposition se déchaîne, dénonce un mépris 

Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains, un des chefs de file de l’opposition, dénonce un mépris. « C’est inadmissible d’entendre le président de la République caricaturer et mépriser les français depuis l’étranger. C’est le premier ambassadeur de notre pays. J’attends de lui qu’il porte notre fierté », a-t-il déclaré sur Europe.

Sur Twitter, Alexis Corbière, député du parti la France insoumise, dénonce : « Par ses propos d’une sottise confondante, Macron au Danemark est non seulement très méprisant contre son propre peuple, mais aussi très ignorant sur les Gaulois qui étaient de formidables inventeurs ».

Du côté de l’extrême droite, la présidente du Rassemblement national (ex : Front National), Marine Le Pen a pourfendu, dans un tweet critique, son ancien rival à la présidentielle de mai 2017 : « Au Danemark, Macron, fustige le Gaulois réfractaire au changement : comme d’habitude, il méprise les Français depuis l’étranger ! Les Gaulois vont se faire un plaisir de répondre à son arrogance et à son mépris ».

Quant au président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, il n’y va pas de main morte : « Après les alcooliques, les illettrés, ceux qui ne sont rien, les Français sont…des Gaulois réfractaires au changement ! Jusqu’où ira ce mépris indigne de la fonction présidentielle ? »

Ce jeudi, Emmanuel Macron a assumé ses propos en invoquant ‘’un trait d’humour’’. « Ce n’est pas un scoop que la France a été composée de tribus gauloises et c’est pour moi une très grande fierté. Je faisais un trait d’humour, que j’incite à relire ou à réentendre dans son intégralité, où je disais que les Danois étaient un peuple luthérien et que nous étions un peuple fait de tribus gauloises. Il a bien changé, ce peuple, à travers les âges. Il y a des gens qui pensent que c’est mépriser les Français de dire qu’ils ont été des tribus gauloises. Il faut prendre un peu de distance avec les polémiques des réseaux sociaux. J’aime la France et les Français, et je les aime ces tribus gauloises, sinon je n’aurais pas fait ce que j’ai fait », a-t-il dit.

Macron, un coutumier des ‘’phrases chocs’’

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron suscite la polémique. Sud-ouest, dans son édition de ce jeudi, rappelle qu’Emmanuel Macron n’est pas à sa première polémique. En effet, en juin 2017, lors d’un discours censé rendre hommage aux entreprises, le président français déclarait : « Une gare c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien ».

En septembre 2017, en pleine polémique sur la réforme du Code du travail, il a affirmé : « Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques ».

  • Les derniers articles

close