
L’Office national des statistiques (ONS) vient de publier les chiffres inhérents à la situation de l’emploi en Algérie, incluant les proportions de la population occupée et le taux de chômage.
Les chiffres publiés sont le résultat d’une enquête menée au mois d’octobre 2024.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Pendant ce mois-ci, la population occupée en Algérie s’élevait à 12,055 millions de personnes, tandis que la population active, incluant les demandeurs d’emploi, a atteint 13,81 millions de personnes.
Pendant le même mois, 1.759.000 de personnes étaient à la recherche d’un emploi en Algérie. Le taux de chômage était donc de 12,7% de la population active.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
L’ONS fait état de “disparités significatives” du taux de chômage par sexe, par âge et par niveau d’instruction.
S’il est de 9% chez les hommes, le taux de chômage atteint 25,4% chez les femmes. Par âge, le chômage touche plus les jeunes de 16 à 24 ans, chez lesquels le taux atteint 29,3%. Bien que les femmes soient plus touchées par le chômage, le taux d’emploi féminin est en progression, atteignant 14,3% de la population totale du pays (contre 36,4% chez les hommes).
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Chômage en Algérie : les chiffres détaillés de l’ONS
L’enquête de l’ONS a fait ressortir que le nombre de chômeurs sans aucun diplôme s’élève à 748 000 personnes, soit 42,5% du total des personnes sans emploi.
Les diplômés de l’enseignement supérieur forment 31,4% de la population au chômage. Les diplômés de la formation professionnelle, eux, constituent 26,1% du total des chômeurs. Six chômeurs sur dix, soit 59,3%, sont des chômeurs de longue durée qui sont à la recherche d’un travail depuis au moins une année.
Selon l’enquête, 42,6% soit 750 000 chômeurs ont déjà travaillé par le passé, comme salariés non permanents dans le privé dans leur majorité (73,9%).
Les détails fournis par l’ONS permettent d’identifier les secteurs d’activité où l’emploi est précaire.
Selon l’enquête, 47% des chômeurs ayant déjà travaillé ont exercé dans le secteur des services marchands, 19% dans le secteur de la construction et 18,2% dans l’administration.