
Bonjour, voici six infos à retenir ce samedi 4 octobre, bonne lecture
Gaza : le Hamas accepte le plan américain, Israël défie Trump
Le mouvement Hamas a annoncé vendredi son acceptation du plan du président américain Donald Trump pour la paix à Gaza.
A lire aussi : Alerte. À l’ONU, l’Algérie répond violemment au Mali
« Le mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation – les vivants et les dépouilles – selon la formule d’échange incluse dans la proposition du président Trump », a indiqué le Hamas dans un communiqué.
Moussa Abou Merzouk, dirigeant du mouvement palestinien, a indiqué à Al Jazeera, que le Hamas a accueilli « positivement » le plan américain et a affirmé que la priorité est de « mettre fin à la guerre et aux massacres ». Il a ajouté que l’avenir de Gaza est une question nationale qui ne peut être décidée par le Hamas seul.
A lire aussi : Sahara occidental : Attaf expose les propositions de l’Algérie à l’ONU
Malgré l’annonce par le Hamas de l’acceptation du plan américain et la demande du président Trump d’« arrêter immédiatement les bombardements » à Gaza, l’armée israélienne a continué à bombarder ce samedi matin l’enclave palestinienne.
Dix-sept Algériens détenus en Israël
Dix-sept Algériens qui ont pris part à la flottille somoud pour Gaza, dont les bateaux ont été arraisonnés par l’armée israélienne en Méditerranée, sont détenus dans une prison israélienne. Parmi eux, figurent Abderrazak Makri, ancien président du MSP et le journaliste d’Echorouk Mehdi Makhloufi.
A lire aussi : Tebboune appelle à la mobilisation contre ceux qui ciblent l’Algérie
Les participants algériens ainsi que d’autres militaires ont été kidnappés par la marine israélienne dans les eaux internationales et emmenés au port d’Ashdod pour y être interrogés et jugés.
Ces arrestations illégales ont soulevé une vague de protestations dans le monde. De nombreuses marches pour réclamer leur libération et la protection de la flottille ont eu lieu dans plusieurs villes européennes, notamment en Italie, en Espagne. Au total, Israël a kidnappé 470 militants de la flottille somoud.
La FIFA et le double standard
La FIFA a annoncé vendredi son refus d’exclure Israël des compétitions sportives. Son président Gianni Infantino a affirmé que « la FIFA ne peut pas résoudre les problèmes géopolitiques ».
Pour lui, l’instance du football mondial, « peut et doit promouvoir le football dans le monde entier en exploitant ses valeurs unificatrices, éducatives, culturelles et humanitaires. »
Une position qui illustre une nouvelle fois son double standard. Si la Russie a été sanctionnée quatre jours seulement après le début de la guerre en Ukraine, Israël continue de disputer les compétitions internationales alors qu’elle est accusée de commettre un génocide à Gaza.
De nombreuses voix comme celle de l’ancien international français Éric Cantona ont demandé l’exclusion d’Israël des compétitions internationales.
Tunisie : un homme condamné à mort pour outrage au président Kaïs Saïed
En Tunisie, un homme a été condamné à mort pour « diffusion de fausses nouvelles visant un fonctionnaire public, et outrage au président de la République et atteinte destinée à altérer la forme de l’État ».
Selon l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), le verdict a été prononcé mercredi soir par la Chambre criminelle du tribunal de première instance de Nabeul. L’homme âgé de 51 ans est en détention depuis janvier dernier. Cette condamnation a suscité une vague d’indignation dans le pays.
Dans une déclaration à l’AFP, le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) a qualifié cette condamnation de « précédent très grave » et de « bévue monumentale » à l’encontre d’un « père de trois enfants ».
Netanyahu a ordonné l’attaque contre la flottille somoud en Tunisie
Selon la chaîne américaine CBS, c’est le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu qui a ordonné l’attaque au drone des bateaux de la flottille somoud pour Gaza au port de Sidi Bou Saïd, près de Tunis, les 8 et 9 septembre derniers.
Les attaques ont été lancées à partir d’un sous-marin, selon la même source qui cite deux responsables du renseignement américain au courant du dossier.
Début septembre, deux bateaux de la flottille ont subi des attaques au drone alors qu’ils mouillaient au port tunisien de Sidi Bou Saïd. Les organisateurs ont pointé du doigt Israël. La Tunisie a dénoncé une attaque préméditée et a promis d’informer l’opinion publique des résultats de l’enquête.
Manifestations au Maroc : Mohammed VI garde le silence
Au Maroc, les jeunes ne décolèrent pas. Vendredi, pour le septième jour consécutif, ils sont sortis dans la rue pour réclamer plus de justice sociale et la lutte contre la corruption qui gangrène les élites du royaume.
Lancées samedi à l’appel d’un collectif anonyme dénommé Gen Z 212, ces manifestations ont dégénéré en violences mardi et mercredi derniers. Trois manifestants ont été tués par les forces de l’ordre.
Des centaines de personnes ont été blessées et des centaines d’arrestations ont été opérées parmi les manifestants, en majorité des jeunes. Le roi Mohammed VI continue d’ignorer les revendications des jeunes de son pays, laissant le gouvernement seul pour gérer la situation.