En France, de nombreux étrangers, pourtant en situation régulière, vivent dans l’angoisse d’être expulsés. Le processus de renouvellement des titres de séjour pose toujours problème dans de nombreuses préfectures, avec d’importants retards dans le traitement des demandes.
Du jour au lendemain, un père de famille qui vit et travaille à Lyon depuis sept ans, s’est retrouvé en situation irrégulière, à cause d’une réponse sur le renouvellement de son titre de séjour qui tarde à venir de la part de la préfecture.
Pourtant, ce ressortissant étranger était en situation régulière, avant que son titre de séjour n’arrive à expiration. Il a formulé une demande dans les délais prévus auprès de la préfecture de Lyon et attend inlassablement depuis trois mois la réponse.
Actuellement, il ne sait même pas s’il va obtenir son titre de séjour, ou au contraire, il va finir par être licencié ou pire, expulsé du territoire français. « Tout peut s’arrêter : ne plus avoir de revenus, ne plus pouvoir nourrir sa famille », témoigne-t-il dans un reportage diffusé sur BFM TV ce mardi 14 mai.
« On n’a aucune explication concrète. On est livrés à nous-mêmes »
« Si on ne peut pas payer le loyer, on va se retrouver à la rue et on sera peut-être expulsés », déplore le père de famille.
Comme beaucoup d’autres étrangers n’arrivant pas à renouveler leurs titres de séjours arrivés à expiration, ce ressortissant s’est retrouvé du jour au lendemain en situation irrégulière. Il risque même d’être renvoyé dans son pays, une situation qu’il qualifie de « scandaleuse ».
Le quadragénaire a pourtant déposé tous les documents demandés, au temps voulu, par l’administration française. « Il faut que ça change. Je ne sais pas si toutes les préfectures se comportent comme celle de Lyon, mais c’est catastrophique », dénonce-t-il.
Après avoir déposé sa demande de renouvellement du précieux sésame lui permettant de vivre en légalité en France, il n’a reçu aucun retour de la part de la préfecture de Lyon. « On n’a aucune explication concrète. On est livrés à nous-même », ajoute le désormais sans papiers.
Ce cas est loin d’être isolé. De son côté, la préfecture du Rhône évoque un souci informatique survenu en avril dernier, pouvant occasionner des lenteurs dans le traitement des demandes de renouvellement de titre de séjour. Selon BFM, le problème est résolu depuis la semaine dernière.