Coup de théâtre. Alors que tout le monde s’attendait à une réaction de la part de la fédération algérienne de football (FAF) pour stopper le « massacre », l’instance fédérale est sortie ce lundi de son mutisme en apportant son soutien au sélectionneur national Rabah Madjer, trois jours après la défaite concédée en amical face au Cap Vert (2-3) au stade du 5-juillet d’Alger, dénonçant « des voix non autorisées » qui se sont élevées pour réclamer son départ.
« Le président de la FAF et les membres du Bureau fédéral dénoncent la campagne d’acharnement menée contre la personne du sélectionneur national surtout à la veille d’une rencontre amicale aussi importante contre le Portugal ce jeudi 7 juin à Lisbonne », indique l’instance fédérale dans un communiqué publié sur son site officiel, pour le moins surprenant.
Plus que jamais dans l’œil du cyclone, et sujet d’une campagne de dénigrement sans précédent, Rabah Madjer est en train peut-être de regagner la confiance de la FAF, qui s’est retrouvée contrainte de réagir, mais pas de la manière attendue.
D’aucuns s’interrogent sur le timing choisi par la FAF pour diffuser ce communiqué, à trois jours du second test au programme des Verts jeudi prochain face au Portugal à Lisbonne (20h15). Ne s’agit-il pas d’une stratégie prônée par l’instance fédérale pour calmer le jeu et gagner du temps dans l’optique de se « débarrasser » de Madjer en douceur ?.
Arrivé à la tête de la sélection en octobre dernier en remplacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz, Madjer est loin de faire l’unanimité, alors qu’il reste sur trois défaites de rang, dont une concédée avec l’équipe A’, composée de joueurs locaux, le 9 mai à Cadix (Espagne) face à l’Arabie saoudite (2-0).
Le bilan est loin de plaider en sa faveur, alors qu’il n’a livré qu’un seul match officiel, sans enjeu, depuis son arrivée face au Nigeria (1-1, puis 3-0 sur tapis vert) disputé en novembre dernier à Constantine, en clôture des qualifications de la Coupe du monde 2018.
« Des voix non autorisées se sont élevées pour réclamer des changements dans la gestion technique de l’équipe nationale A notamment au lendemain de la défaite en match amical face au Cap-Vert. Le président de FAF et son Bureau fédéral et, tout en respectant les avis des uns et des autres, rappellent à l’opinion publique que toutes les décisions engageant l’avenir du football national et de l’équipe nationale sont de la seule et unique souveraineté du Bureau fédéral de la FAF comme stipulé dans l’article 36 des statuts de la FAF », souligne le communiqué de la FAF, une manière de montrer qu’elle est la seule habilitée à trancher sur l’avenir de l’homme à la célèbre talonnade, qui aura peut-être, à la lecture de ce communiqué, de beaux jours devant lui à la tête des Verts.
Le prochain match officiel de l’équipe nationale se jouera en septembre prochain à Banjul face à la Gambie dans le cadre de la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019.
| LIRE AUSSI : EN : pourquoi Madjer ferait mieux de partir