Le groupe Cevital a annoncé ce mercredi un projet d’implantation d’une unité de production d’équipements de traitement de l’eau dans les Ardennes, au nord-est de la France.
Le projet est constitué de trois unités industrielles de fabrication de membranes et de stations de production d’eau ultra-pure, de dessalement d’eau de mer et de traitement des eaux industrielles, via la technologie allemande EvCon acquise par le groupe.
| LIRE AUSSI : Issad Rebrab se lance à la conquête du monde depuis la France
Mais en quoi consiste la technologie EvCon au juste ?
La technologie d’EvCon permettrait de produire de l’eau ultra-pure à un niveau jusque-là jamais atteint. L’innovation dans le procédé de l’eau ultra-pure est le fruit de plusieurs années de recherches menées par la start-up allemande nommée EvCon, rachetée par Cevital. Les recherches ont conduit au développement de membranes (sorte de filtre sophistiqué) permettant de distiller et purifier l’eau à un niveau encore jamais atteint dans le monde, selon les responsables du projet.
Ces membranes sont utilisées afin de produire de l’eau ultra-pure pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, mais aussi dans le traitement de l’eau de l’industrie chimique et du gaz et pétrole de schiste ou encore pour le dessalement de l’eau de mer.
« L’avantage de notre technologie par rapport aux autres technologies développées jusqu’à maintenant est qu’elle permet l’évaporation de l’eau à basse température, entre 70° et 95°. C’est la seule technologie qui filtre la vapeur », expliquait Issad Rebrab lors de la présentation de la technologie au salon Achema à Frankfurt (Allemagne) en juin dernier. « Cette technologie permet aussi une économie d’énergie. On évapore, on filtre la vapeur, on condense, on récupère la chaleur à la condensation qui sera réutilisée pour évaporer et ainsi de suite », ajoutait le président de Cevital.
| LIRE AUSSI : Issad Rebrab nous dit tout sur la nouvelle technologie de Cevital
Des utilisations diverses
Dans les faits, l’eau ultra-pure produite par le groupe Cevital écrase les meilleurs scores établis ailleurs par d’autres eaux ultra-pures dans les critères indispensables pour juger de l’ultra-pureté de l’eau. Que ce soit la conductivité de l’eau (l’eau ultra-pure doit être la moins conductrice possible), la mesure du carbone organique total, le taux d’endotoxines (toxines contenues dans la bactérie) ou encore le bioburden (la quantité de bactéries présentes, qui doit s’approcher le plus près de zéro), des tests effectués par l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde montrent que les résultats de la technologie d’EvCon sont trois à dix fois supérieurs aux autres technologies.
La technologie de Cevital pourra également servir à révolutionner le procédé de dessalement de l’eau. « Actuellement, pour dessaler 1 million de mètres cube d’eau de mer, les stations doivent extraire deux millions de mètres cube et rejeter dans la mer un million de mètre cube avec un taux de salinité double. À terme, le processus de dessalement devient de plus en plus compliqué jusqu’au point de saturer l’eau de mer environnante », expliquait encore le PDG de Cevital.
« Avec notre technologie de purification par évaporation, nous pouvons atteindre le stade de cristallisation du sel et le récupérer », affirmait M. Rebrab. La technologie d’EvCon ambitionne ainsi de contribuer notamment à régler la problématique de l’eau dans les régions du monde assujetties au stress hydrique.
Sur le même sujet :