Direct Live Search
Search

Énergie : l’Algérie poursuit son offensive au Sahel

Après le Niger, le groupe Sonatrach renforce ses positions en Mauritanie. L’Algérie poursuit ainsi son déploiement dans le domaine de l’énergie au Sahel.

powered by evolution group
Énergie : l’Algérie poursuit son offensive au Sahel
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Algérie intensifie la coopération dans le domaine de l’énergie avec les pays du Sahel. Après le Niger, un important mémorandum d’entente vient d’être signé avec la Mauritanie.

La conclusion d’un accord de coopération entre les compagnies énergétiques des deux pays, Sonatrach et la Société mauritanienne des hydrocarbures, survient alors que des médias marocains distillent de fausses informations sur une prétendue crise politique entre l’Algérie et la Mauritanie.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

“Ce protocole d’accord met en avant la vision de Sonatrach d’étendre son activité au niveau continental et de confirmer sa position d’acteur majeur dans le domaine de l’énergie”, estime la compagnie algérienne.

Le mémorandum a été signé ce jeudi 30 janvier à Alger par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le directeur général de la Société mauritanienne des hydrocarbures, Ismaïl Abdel Fattah, annonce la compagnie algérienne dans un communiqué.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le document signé identifie les questions d’intérêt mutuel, notamment en ce qui concerne la mise à la disposition de la partie mauritanienne de l’expérience de Sonatrach, afin de promouvoir le secteur pétrolier en Mauritanie, indique la même source.

Son contenu, précise Sonatrach, est centré sur la coopération en matière d’activités d’exploration et de production onshore et offshore, et s’étend à l’échange d’expériences et d’informations et à l’étude des possibilités de création de laboratoires spécialisés, ainsi que la possibilité de construire des infrastructures pour le transport et le stockage de carburants et de produits pétroliers.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Énergie : l’Algérie étend sa toile au Sahel

Les deux parties se sont aussi entendues pour étudier la possibilité d’approvisionner la partie mauritanienne en carburants et produits pétroliers, de créer une société mixte pour développer le secteur pétrolier en aval, et de procéder à l’échange de connaissances technologiques.

Le mémorandum contient en outre un point relatif au développement d’un programme commun de recherche sur l’hydrogène vert et blanc et les sources d’énergies alternatives.

Le volet formation est aussi concerné par l’accord algéro-mauritanien. Les deux parties ont convenu du développement des compétences professionnelles des salariés de la Société mauritanienne des hydrocarbures, en les formant et en les accompagnant par des experts de Sonatrach.

“Cet accord représente une étape qualitative dans la voie de la future coopération énergétique entre l’Algérie et la Mauritanie, et ouvre de larges horizons pour des investissements communs”, écrit Sonatrach dans son communiqué.

Début janvier, une importante délégation de Sonatrach a effectué une visite au Niger à l’issue de laquelle il a été convenu de créer deux sous-commissions chargées d’accompagner l’entreprise pétrolière du Niger, Sonidep, pour la réalisation de deux importants projets dans la ville de Dosso,   une raffinerie de pétrole et un complexe pétrochimique.

 “Cette assistance technique qu’apporte Sonatrach à la partie nigérienne constitue un pas important vers le développement du secteur pétrolier et pétrochimique au Niger”, a écrit Sonatrach dans un communiqué.

Le 23 janvier, c’est le groupe Sonelgaz qui a annoncé l’envoi prochainement d’une équipe de spécialistes et de cadres au Niger pour élaborer un mémorandum d’entente, prévoyant notamment la réalisation d’une centrale électrique dans ce pays voisin.

Lien permanent : https://tsadz.co/8ftqd

TSA +