Sport

Équipe d’Algérie de football : du nouveau dans le bras de fer Belmadi – FAF

Trois mois après son départ de la barre technique de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi, a entamé les démarches pour saisir la FIFA contre la Fédération algérienne de football (FAF). C’est du moins ce que rapporte ce dimanche 14 avril le site qatari Win Win.

Djamel Belmadi, nommé sélectionneur de l’équipe d’Algérie en juin 2018, a été poussé vers la porte de sortie en janvier dernier à l’issue de l’élimination des Verts, pour la deuxième fois de suite, au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations.

Son départ s’est toutefois déroulé dans un imbroglio total. Au lendemain de la défaite face à la Mauritanie, synonyme d’élimination, le président de la FAF, Walid Sadi, avait annoncé que les deux parties avaient trouvé un accord pour la résiliation à l’amiable du contrat qui les liait.

Mais quelques jours plus tard, la fédération algérienne de football a fait savoir que Belmadi s’est rétracté et n’avait  pas accepté la proposition qui lui a été faite pour la résiliation de son contrat.

Des informations jamais démenties de part et d’autre avaient indiqué que Djamel Belmadi exigeait le paiement de la totalité de ce qui reste de son contrat qui court jusqu’à fin 2026, soit plus de 7 millions d’euros, son salaire mensuel étant de 208 000 euros. Faute de quoi, il saisirait la fédération internationale.

Équipe d’Algérie : Belmadi a entamé les démarches pour saisir la FIFA (site qatari)

En février, la fédération algérienne de football a engagé un nouveau sélectionneur, le Suisse Vladimir Petkovic, pour succéder à Belmadi à la tête des Fennecs d’Algérie.

Le site qatari Win Win rapporte ce dimanche 14 avril que Belmadi a décidé de mettre sa menace à exécution après avoir reçu une correspondance de la FAF l’informant de la fin du contrat qui liait les deux parties.

Selon la même source, l’ancien coach de l’équipe d’Algérie, qui réside au Qatar, s’est déplacé à Paris avant le mois de Ramadhan 2024 pour demander conseil à des spécialistes des conflits juridiques dans le football dans la perspective de saisir la FIFA contre la fédération algérienne.

Djamel Belmadi ne s’est pas exprimé publiquement depuis sa conférence de presse après le match perdu face à la Mauritanie (1-0) le 23 janvier dernier. Il n’a ni démenti, ni confirmé les accusations de la FAF.

Nommé en juin 2018 en remplacement de Rabah Madjer, Belmadi a réalisé un excellent parcours avec les Verts, remportant notamment la CAN 2019 et enchaînant une impressionnante série de 35 matchs sans défaite. Mais l’équipe nationale d’Algérie a commencé à collectionner les échecs à partir de janvier 2022, quittant la CAN 2021 dès le premier tour et ratant la qualification au mondial 2022. Lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’Algérie a quitté la compétition dès le premier tour.

Les plus lus