Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Djahid Zefizef s’est exprimé ce vendredi 7 octobre sur l’avenir de Djamel Belmadi à la tête de l’équipe nationale.
Le sélectionneur national, qui est en poste depuis août 2018, a réussi à remporter la CAN 2019 avec les Verts, donnant à l’Algérie sa deuxième étoile africaine, après celle obtenue à Alger en 1990.
| Lire aussi : La leçon de Hafid Derradji à Youcef Belaili
Avec lui, les Fennecs d’Algérie ont réussi à une incroyable série de 35 matchs sans défaite, ratant de peu le record détenu par l’Italie qui est de 37 rencontres.
Mais en 2022, la succès story de Djamel Belmadi avec les Verts s’est brutalement arrêtée en 2022, avec une élimination sans gloire au premier tour de la CAN 2021, et surtout un échec à se qualifier au Mondial 2022, après une défaite surprenante en barrages face au Cameroun à Blida, fin mars. La qualification au mondial qatari était le principal objectif de Belmadi.
L’Algérie a raté deux coupes du monde d’affilée
Ce vendredi, le patron de l’instance fédérale algérienne a annoncé la reconduction du contrat de Belmadi jusqu’en 2026.
« Belmadi sera avec nous jusqu’à la Coupe du monde 2026. Le problème du renouvellement de son contrat ne s’est pas posé après sa décision de rester à la tête de la barre technique des Verts », a dit M. Zefizef dans un entretien à la Radio algérienne (Chaîne III).
Le sélectionneur national a donc comme principale mission la qualification de l’Algérie au mondial 2026 qui sera organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
Djamel Belmadi tient à qualifier les Verts au Mondial. Le 18 septembre, il a révélé qu’il avait prévu de se retirer après le mondial qatari si l’équipe nationale s’était qualifiée à cette compétition.
| Lire aussi : M’bolhi, Delort et les autres : Djamel Belmadi s’explique
En dépit d’un effectif de qualité, les Verts ont raté deux coupes du monde, celles de 2018 et 2022, et un troisième échec serait de trop.
Djamel Belmadi avait annoncé en avril dernier qu’il restait à la tête de l’équipe d’Algérie, en dépit de son échec à la qualifier au Mondial 2022.
Outre l’avenir de Belmadi, le patron de la Fédération algérienne de football a évoqué la nomination d’un nouveau directeur technique national (DTN), sans donner de noms, alors que des rumeurs circulent sur la désignation du Français Christian Gourcuff, ex-sélectionneur des Verts, à ce poste.
« Le nouveau directeur technique national sera connu à la mi-décembre au plus tard. Quant à son identité, rien n’a été tranché encore. Il peut être un technicien algérien ou étranger », a expliqué le président de la FAF.
En février, l’ex-président de la FAF, Amara Charaf-Eddine a limogé le DTN Ameur Chafik, suite à la débâcle des Verts lors de la CAN 2021 au Cameroun, et nommé Toufik Korichi comme intérimaire.