search-form-close
Équipe d’Algérie : l’avis tranché de Hafid Derradji sur Belmadi

Équipe d’Algérie : l’avis tranché de Hafid Derradji sur Belmadi

Le sélectionneur national Djamel Belmadi ne fait plus l’unanimité en Algérie. Depuis l’élimination de l’équipe nationale du Mondial 2022 après sa défaite face au Cameroun à Blida le 29 mars dernier, sa cote de popularité ne cesse de se détériorer. Son statut de « ministre du Bonheur » vacille sérieusement.

De plus en plus de voix s’élèvent pour pointer la responsabilité de Belmadi dans l’élimination des Verts du Mondial 2022 alors que l’équipe nationale avait suffisamment d’atouts pour une présence au Qatar.

| Lire aussi : Équipe d’Algérie : la magie de Belmadi n’opère plus

Pour Djamel Belmadi, l’arbitrage controversé du Gambien Bakary Gassama est la principale raison derrière la défaite face au Cameroun. Cette thèse n’est pas aussi évidente pour tout le monde.

Deux cadres de l’équipe nationale, Islam Slimani et Yacine Brahimi, ont déclaré publiquement que la prestation de l’arbitre gambien ne pouvait pas expliquer à elle seule l’élimination des Verts.

| Lire aussi : Belmadi prisonnier de l’échec du Mondial 2022

Cette fois-ci, c’est le célèbre commentateur algérien de beIN Sports Hafid Derradji qui a évoqué la responsabilité de Djamel Belmadi dans l’élimination de l’équipe d’Algérie.

Le journaliste Hafid Derradji est revenu sur les raisons de l’élimination face au Cameroun dans une interview accordée à El Heddaf TV ce mercredi 23 novembre.

L’avis tranché de Hafid Derradji sur Belmadi

Hafid Derradji n’a aucun doute sur la responsabilité des joueurs et du sélectionneur dans l’échec des Verts à décrocher leur cinquième participation à une coupe du monde de football.

« Il y a des raisons techniques et psychologiques. Le sélectionneur et les joueurs ont leur part de responsabilité. Pour les joueurs, à une minute de la fin même sans entraîneur, on ne peut se permettre d’encaisser un but pareil. Le sélectionneur de son côté est responsable par ses choix », a ainsi tranché Hafid Derradji.

Plus précis  Hafid Derradji désigne le principal coupable : Djamel Belmadi.

« Comme on a dit que Djamel Belmadi était le principal artisan du succès à la CAN 2019 quand il a métamorphosé un groupe détruit pour arriver à gagner la coupe d’Afrique, il faut dire qu’il est responsable de cet échec », a soutenu le commentateur algérien de beIN SPORTS.

« Belmadi aurait dû partir »

Hafid Derradji va plus loin. Pour lui, Djamel Belmadi aurait dû démissionner après l’amère élimination concédée face au Cameroun au stade Tchaker le 29 mars dernier.

« Si j’étais à la place de Djamel Belmadi, j’aurais quitté mon poste juste après cet échec. Il y a des parties extérieures, médiatiques, le public et même au sein des autorités qui ont poussé pour qu’il reste. Lui aussi ne voulait pas partir sur un échec. Je pense qu’il aurait mieux fait de partir pour se préserver et protéger la sélection », assène Hafid Derradji sans trembler.

Djamel Belmadi est-il toujours l’homme de la situation pour redresser la barre de l’équipe nationale ? Hafid Derradji remet en question la capacité du sélectionneur national à poursuivre sa mission à la tête des Verts.

« La mission n’est plus aussi facile pour Djamel Belmadi. En cas de succès comme en cas d’échec, c’est toujours difficile de gérer son groupe », estime Hafid Derradji.

L’équipe nationale d’Algérie a clôturé une difficile année 2022 marquée par des cinglants échecs. Une élimination dès le premier tour de la coupe d’Afrique des nations 2021 en janvier dernier puis une défaite dans les derniers instants du match barrage qualificatif à la Coupe du monde 2022 face au Cameroun.

Durant le dernier stage de l’année 2022 (16 et 19 novembre), l’Algérie a montré un visage inquiétant face au Mali (1-1) puis face à la Suède (0-2) en amical.

  • Les derniers articles

close