search-form-close
Espagne : des titres de séjour pour 25.000 sans-papiers

Espagne : des titres de séjour pour 25.000 sans-papiers

Photo par Pictures news / Adobe Stock

Bonne nouvelle pour les étrangers sans-papiers en Espagne. Le gouvernement approuve une régularisation inédite de 25.000 migrants sans-papiers, une initiative inédite depuis deux décennies.

Cette mesure vise à répondre à la situation dramatique des migrants affectés par la tempête Dana, qui a frappé Valence le 28 octobre 2023 et causé plus de 200 morts et des milliers de victimes dans 80 municipalités, principalement dans la Communauté valencienne.

L’Espagne va régulariser 25.000 migrants pour la première fois en 20 ans

Par le passé, l’Espagne a mené 6 régularisations de migrants, rappelle le site d’information La Voz de Ibiza ce 11 février 2025. La dernière en date remonte à 2005 : le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero avait permis la légalisation de plus de 500.000 immigrés.

Des opérations similaires avaient été menées en 1991, 1992, 1996, 2000 et 2001, sous des gouvernements de bords différents.

Cette septième régularisation, décidée par le gouvernement de Pedro Sánchez, est la première depuis 20 ans, ce qui marque un tournant inattendu dans la politique migratoire espagnole.

Elle intervient effectivement dans un contexte tendu de crise migratoire chronique, notamment aux Îles Canaries et Baléares, en Andalousie, et dans la Communauté valencienne, gravement affectée par la tempête Dana et les inondations qui en ont découlé.

En leur attribuant un statut légal, le gouvernement souhaite garantir aux migrants sans-papiers un accès aux droits fondamentaux, à l’emploi et à la stabilité juridique.

Vers une nouvelle politique migratoire en Espagne

Le Congrès examine également une initiative législative populaire (ILP) pour régulariser jusqu’à 500.000 personnes en situation irrégulière. Cette proposition fait l’objet d’une étude approfondie évaluant son impact sur le marché du travail et la Sécurité sociale.

Par ailleurs, elle a été soutenue par 700.000 signatures et a été adoptée par 90 % de la Chambre des députés en avril 2024.

Si les organisations de défense des droits de l’homme saluent cette initiative, des partis politiques de droite et d’extrême-droite, comme Vox, ont exprimé leur désapprobation, craignant des incidences sur le marché de l’emploi et les prestations sociales.

Aussi, la décision du gouvernement de légaliser la présence d’autant de migrants reflète une rupture avec la politique migratoire stricte de l’Espagne de ces dernières.

Jusque-là, le pays renforçait ses contrôles aux postes frontaliers et passait des accords avec des pays comme le Maroc et le Sénégal pour freiner les flux migratoires.

À présent, des milliers de migrants et des travailleurs en situation irrégulière seront mieux intégrés et verront leurs conditions de vie améliorées.

  • Les derniers articles

close