
Après la reprise des relations commerciales entre l’Algérie et L’Espagne, un important port espagnol veut renforcer ses liaisons maritimes avec l’Algérie, pour notamment faciliter l’exportation des matières premières de l’industrie de la céramique.
Après deux ans d’interruption des relations économiques, les affaires ont repris de plus belle entre les deux pays durant l’année en cours.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Reprise des relations commerciales
Le port industriel et commercial de Castellón, déjà relié à l’Algérie souhaite ajouter davantage de liaisons pour accompagner la reprise du marché de la céramique dans la région, mais aussi pour stimuler l’activité dans la zone portuaire du Grau, qui a connu cette année une explosion du trafic de conteneurs et une augmentation des exportations du secteur.
Cité ce mardi 23 septembre par le média local Castellon Plaza, le président de l’Autorité portuaire, Rubén Ibáñez, a fait état d’un renforcement de l’expédition de conteneurs au niveau du port avec des pays comme le Maroc et l’Irlande.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Avec l’Algérie, et après avoir rétabli une première connexion en août dernier, l’autorité portuaire compte aller de l’avant à travers l’ouverture de nouvelles liaisons, qui sont actuellement en négociations avec les autorités algériennes, a fait savoir le responsable.
La deuxième ligne de conteneurs de l’année avec l’Algérie
L’ouverture de cette ligne commerciale avec l’Algérie, qui sera à terme la deuxième de l’année 2025, intervient dans un contexte de reprise des relations commerciales entre les deux pays depuis novembre dernier, après deux ans d’interruption.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Soulignant qu’il s’agit de la plus grande plateforme logistique de la céramique en Espagne, le premier responsable du port de Castellón affirme que la stratégie extérieure de son groupe et les avantages fiscaux appliqués renforcent la compétitivité, permettant ainsi de répondre aux besoins du principal moteur économique de la région.
Le commerce lié à la céramique représente déjà 32 % du total de l’activité du port. De même, 90 % des matières premières utilisées pour la fabrication du carrelage et autres produits de céramique arrivent par le port de Castellón, précise encore le même intervenant. D’où son intérêt de renforcer les liaisons avec l’Algérie.