
Les exportations algériennes d’acier vers les États-Unis, déjà en forte baisse en 2024, pourraient être fortement taxées par l’administration Trump.
Le département américain du Commerce a conclu à un fort taux de dumping sur les barres de rond à béton en provenance d’Algérie, une décision qui pourrait susciter de forts droits de douane et freiner davantage les ventes dans ce pays de l’acier produit en Algérie.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
L’annonce fait suite à des “enquêtes antidumping” du même département, lit-on sur le site officiel de l’administration US du commerce international.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Les chiffres du bureau du recensement des États-Unis, cités par la même source, font état d’une chute drastique des exportations algériennes d’acier vers les USA 2024, passées à 91.000 tonnes et une valeur de 50 millions de dinars, contre 440.000 tonnes (274 millions de dollars) en 2023 et 263.000 tonnes (268 millions USD) en 2022.
Enquêtes antidumping : l’administration US du commerce annonce ses décisions sur le rond à béton algérien
Le département d’État au commerce a annoncé mercredi 17 décembre ses “décisions préliminaires positives dans les enquêtes antidumping (AD) sur les barres d’armature en acier pour béton provenant d’Algérie”. Le taux de dumping estimé par l’administration US est de 127,32% pour les produits Tosyali Algérie et pour les autres opérateurs.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le dumping est une pratique qui consiste à vendre sur les marchés extérieurs à des prix inférieurs à ceux du marché national, voire à des prix inférieurs au coût de revient. Le taux de dumping est notamment utilisé comme base pour fixer les droits de douanes sur des produits en provenance de l’étranger.
En juillet dernier, les États-Unis avaient imposé un taux de 30% de taxes douanières sur tous les produits algériens, distinct de tous les tarifs sectoriels.
Elle a été notifiée par le président Donald Trump dans une lettre adressée à son homologue Abdelmadjid Tebboune. Le chef de la Maison Blanche a expliqué sa décision par le déficit de la balance commerciale entre les deux pays en défaveur des États-Unis, ajoutant qu’elle pourra être reconsidérée si l’Algérie lève ses barrières douanières.