search-form-close
Exportations : l’étrange écart de chiffres entre la Banque d’Algérie et les Douanes

Exportations : l’étrange écart de chiffres entre la Banque d’Algérie et les Douanes

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, a annoncé, dimanche 23 décembre, que le montant des exportations s’est établi à 30,3 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de l’année 2018.

Mohamed Loukal a précisé que les exportations d’hydrocarbures se sont établies à 28,7 milliards de dollars. Les exportations hors hydrocarbures se sont pour leur part établies à 1,58 milliard de dollars durant la même période, représentant une hausse de 61,7% par rapport aux neuf premiers mois de 2017 lorsqu’elles s’étaient établies à 978 millions de dollars.

Étrangement, les chiffres présentés par le gouverneur de la Banque d’Algérie diffèrent des chiffres publiés officiellement la Direction générale des Douanes. Dans un document diffusé sur leur site internet, les Douanes ont en effet annoncé au début du mois de décembre que le volume des exportations s’est établi 30,01 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de l’année 2018, soit une différence de près de 300 millions de dollars.

Plus étrange encore, les Douanes ont annoncé que les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie durant les trois premiers trimestres de 2018 se sont établies à 2,08 milliards de dollars, en hausse de 50,91% par rapport aux neuf premiers mois de 2017.

Les différents chiffres présentés par les Douanes et la Banque d’Algérie concernant les exportations hors hydrocarbures présentent ainsi un décalage de l’ordre d’environ 30% pour les neuf premiers mois de 2018 (2,08 milliards de dollars contre 1,58 milliard).

Contactée par TSA, la Direction générale des Douanes s’est refusée à tout commentaire. La Banque d’Algérie demeure quant à elle injoignable.

  • Les derniers articles

close