search-form-close
Femmes : cette application contre le harcèlement de rue est disponible en Algérie

Femmes : cette application contre le harcèlement de rue est disponible en Algérie

Par Pixabay
Violences contre les femmes

Les violences faites aux femmes sont un problème préoccupant en Algérie comme dans de nombreux pays. En dépit des efforts législatifs et des démarches de sensibilisation, des milliers de femmes continuent à subir du harcèlement de rue et des violences physiques et psychologiques.

Dans ces situations dramatiques, les victimes se sentent isolées, loin de toute aide. C’est dans ce contexte qu’est née The Sorority, une application solidaire initiée en France. Cet outil de solidarité féminine, disponible en Algérie, propose une nouvelle approche qui consiste à créer un réseau de protection entre femmes.

« Tu n’es pas seul.e » : l’application unit les femmes pour se protéger des violences

The Sorority, qu’on traduit par « sororité » ou « solidarité entre femmes », est une application française créée en 2019 par Priscillia Routier-Trillard dans le but de lutter contre « toutes les formes de violences auxquelles font face les femmes, les adolescentes et les personnes issues des minorités de genre ».

Sa devise, « Tu n’es pas seul.e », est la première chose qu’on peut voir dès le téléchargement de l’appli gratuite. Pour s’inscrire, les utilisatrices sont priées d’indiquer leur vrai nom, une photo de la carte d’identité, et un selfie. Elles doivent ensuite indiquer leur position GPS sur une carte fournie par l’application.

Le principe, très simple, consiste à faire déclencher une alarme pour faire fuir l’agresseur si on se fait harceler dans la rue. Une autre fonctionnalité consiste à activer un bouton d’alerte sur son téléphone. Cela envoie une notification aux 50 utilisatrices les plus proches, lesquelles pourront réagir pour venir en aide à la personne en danger.

L’application s’engage à une « aide immédiate et continue » dans ces pays

Les destinataires, qui reçoivent l’alerte avec les coordonnées et la localisation de l’émettrice, peuvent prévenir la police, rejoindre la victime sur les lieux du harcèlement, ou la contacter via le chat de l’application.

D’après la créatrice de l’application, il est essentiel d’apporter une « aide immédiate et continue ». « Contacter directement la personne, cela permet de faire baisser le stress et l’effet de sidération. On peut lui proposer de la rejoindre en faisant semblant de la connaître, par exemple », explique-t-elle à Libération.

Traduite en 13 langues, l’application est téléchargeable gratuitement à partir de 12 ans. Elle est disponible sous Android et iOS dans quatre pays au total : en France, en Algérie, en Suisse et en Belgique.

Actuellement, elle compte plus de 340.000 téléchargements, avec 104.000 profils vérifiés et une note optimale de 4,9/5. Les utilisatrices font cas d’une « super application d’entraide qui permet de vous mettre en sécurité mais d’être aussi la personne qui peut mettre en sécurité ».

  • Les derniers articles

close