search-form-close
Fermeture des frontières : le cri de colère de Taoufik Makhloufi, bloqué en Afrique du Sud

Fermeture des frontières : le cri de colère de Taoufik Makhloufi, bloqué en Afrique du Sud

Le champion olympique d’athlétisme, Taoufik Makhloufi, est bloqué en Afrique du Sud depuis quatre mois. Makhloufi s’est rendu au pays de Mandela pour préparer les Jeux olympiques de Tokyo 2020 (repoussés entre-temps à 2021) et n’a pas pu regagner le pays à cause de la fermeture de toutes les liaisons suite à l’apparition de la pandémie du coronavirus. Sur sa page Facebook officielle, il a laissé éclater sa colère.

« Cela fait quatre mois que je suis bloqué en Afrique du Sud, ni rapatriement ni même un geste qui s’en rapproche de la part de l’État algérien pour me permettre de retourner au pays. Cela démontre que je suis peu considéré, comme citoyen algérien et même en tant que champion olympique qui a hissé haut les couleurs nationales. Si j’ai décidé d’exprimer ce que je ressens, ce n’est pas pour susciter la compassion de qui que ce soit, à quelque niveau que ce soit », écrit-il.

Ce n’est pas la première fois que Makhloufi tente d’attirer l’attention sur sa situation.  « Cela fait 94 jours que je suis bloqué en Afrique du Sud où je me suis rendu pour préparer les JO de Tokyo. J’attends de connaitre la date précise pour mon retour en Algérie », écrivait-il le 17 juin dernier. Le 28 juin, il a ironisé en postant une carte de l’Afrique, insinuant que la seule solution qui lui restait c’est de traverser à pied le continent de bout en bout sur  9851 Km.

Taoufik Makhloufi est l’athlète algérien le plus titré aux JO, avec la médaille d’or du 1500 mètres aux JO de Londres en 2012 et deux médailles d’argent (800 et 1500m) aux jeux de Rio en 2016.

Depuis le début de la crise sanitaire, les autorités algériennes ont procédé au rapatriement de milliers d’Algériens, mais des centaines d’autres demeurent toujours bloqués à l’étranger.

Le 9 juin, le porte-parole de la Présidence de la République, Mohand Oussaid Belaïd, avait révélé que 13 000 Algériens avaient été rapatriés et que l’opération se poursuivait toujours, ne donnant cependant aucun chiffre quant aux ressortissants qu’il restait à rapatrier.

  • Les derniers articles

close