
L’Algérie a décidé de reconduire la mesure relative à l’interdiction des fourgons utilitaires et des voitures de moins de trois ans importées sur les ferries à destination des ports d’Oran et d’Alger.
Cette interdiction, qui est valable pour la saison estivale 2026, soulève des interrogations concernant les véhicules de plus de 7 places.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Ces derniers sont utilisés par les familles nombreuses algériennes installées à l’étranger pour voyager par bateau vers l’Algérie. Sont-ils autorisés ? Le député des Algériens de France a apporté une réponse à cette question.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Les véhicules de plus de 7 places autorisés uniquement pour les familles nombreuses
« Je confirme aux personnes qui m’ont contacté l’autorisation d’embarquement des véhicules de plus de 7 places, non destinés à l’exportation, à bord des navires de transport de passagers durant l’été 2026», a écrit le parlementaire, en précisant que cela concerne les « familles algériennes nombreuses résidant à l’étranger ».
M. Yagoubi indique que la correspondance adressée en mai 2025 aux compagnies maritimes concernées (ENTMV, Corsica Linea, GNV, Balearia et autres) « demeure en vigueur afin d’assurer la bonne mise en œuvre de cette décision ».
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Le député affirme qu’il a pris attache avec les responsables du ministère de l’Intérieur et des Transports en « réponse aux préoccupations de notre communauté nationale à l’étranger, que j’ai relayées avec fidélité, dans l’objectif d’organiser le transport et de réduire la pression liée aux véhicules à usage commercial ».
La décision de bannir les fourgons et les voitures de moins de trois ans, importées, des ferrys à destination d’Alger et d’Oran, vise à fluidifier le trafic passagers dans ces deux ports, pour un meilleur accueil des membres de la communauté algérienne à l’étranger qui viennent passer les vacances d’été dans le pays de leurs origines.