
Le groupe Stellantis poursuit les travaux d’extension de l’usine de sa marque Fiat en Algérie, avec l’installation des équipements des unités de ferrage et de peinture, a annoncé sa filiale algérienne ce mercredi dans un communiqué. L’usine d’assemblage en CKD (Completely Knocked Dow) de Fiat à Tafraoui près d’Oran a atteint ainsi un taux d’avancement de 85 %, selon la même source.
L’unité de ferrage permet l’assemblage de toute la carrosserie d’une automobile, qui va augmenter le taux d’intégration des véhicules Fiat produits en Algérie.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le cahier des charges relatif à la fabrication de voitures en Algérie exige du constructeur d’atteindre un taux d’intégration de 15 % après la troisième année d’activité, et de 40 % à 60 % après la 5ᵉ année.
« Cette progression, en ligne avec le calendrier initial, marque une phase clé du projet industriel de Stellantis en Algérie, fondé sur une montée en puissance progressive des capacités de production et d’intégration de l’usine Fiat », explique le géant automobile franco-américano-italien.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Stellantis affirme que l’extension de son site industriel en Algérie s’accompagne d’un « vaste programme de recrutement, de formation et de certification des ressources humaines algériennes, déployé en partenariat avec les institutions académiques et les centres de formation professionnelle ».
Stellantis veut faire de l’Algérie un « hub stratégique » pour la région Mena
Il affirme que des « centaines de techniciens, ingénieurs et opérateurs sont déjà mobilisés et formés aux standards industriels du groupe ». Pour Stellantis, cela illustre sa volonté de « bâtir une filière automobile durable, compétente et ancrée dans le tissu économique algérien ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Stellantis réaffirme aussi son « engagement en faveur de la souveraineté industrielle, de l’emploi qualifié et de la création de valeur en Algérie, tout en poursuivant son ambition de faire du site de Tafraoui un hub stratégique pour la production automobile dans la région Afrique et Moyen-Orient ».
Stellantis a inauguré en décembre 2023 une usine de montage de voitures de la marque Fiat à Tafraoui près d’Oran où il a produit 18.000 véhicules en 2024. En 2025, il ambitionne d’atteindre 60.000 unités et a lancé un quatrième modèle, probablement la Fiat Grande Panda qui va s’ajouter à la Fiat 500, aux Doblo tollé et vitré qui y sont actuellement assemblés.