Économie

Fiat Algérie : la date de disponibilité des premiers modèles dévoilée

Le retour du constructeur italien Fiat en Algérie s’est concrétisé ce jeudi avec la signature d’un contrat cadre entre le ministère de l’Industrie et le groupe automobile Stellantis.

La signature de cet accord a été faite en présence du ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar et du président de Stellantis Carlos Tavares ainsi que du directeur général du constructeur italien.

| LIRE AUSSI : Voitures Fiat : ce que promet Carlos Tavares aux Algériens

Fiat fait partie des 14 marques du groupe Stellantis qui comprend notamment Peugeot, Citroën, DS, Jeep, Maserati, Abarth, Lancia, Opel et Chrysler.

Selon le ministre de l’Industrie, les premiers véhicules de la marque Fiat assemblées dans la future usine algérienne du constructeur italien, seront disponibles à partir de la fin de l’année 2023.

 »A partir de la fin de l’année prochaine, nous pourrons avoir plusieurs modèles de véhicules de la marque Fiat fabriqués en Algérie qui seront disponibles » sur le marché, a-t-il dit.

Le choix de Fiat, selon le ministre de l’Industrie, a été motivé par  »l’engagement de cette marque à réaliser un transfert technologique effectif ainsi qu’un taux d’intégration qui s’accorde avec les aspirations du ministère pour bâtir une industrie automobile à la hauteur des objectifs fixés ».

Rien n’a été dit sur la capacité de la future usine algérienne de Fiat, ni sur l’investissement qui sera consenti.

Fiat : des citadines pour se faufiler en ville

Fiat 500, 500X, 500L, Panda ou Tipo, Fiat est le spécialiste des citadines. Moins coûteuses à l’achat que les grosses berlines et faciles à manier, pour circuler en milieu urbain, et notamment pour se faufiler dans les rues exiguës des villes du Nord de l’Algérie comme Alger, Constantine, Bejaia, Tizi-Ouzou, Oran, ces véhicules sont idéals.

La Fiat 500 est le modèle phare de la marque italienne. Cette voiture très populaire se décline en plusieurs versions pour toucher une clientèle large. De la deux-portes jusqu’au SUV, la Fiat 500 est à la tête d’une famille nombreuse.

Pour les prix du neuf, la Panda est la plus abordable des modèles Fiat, avec des tarifs qui varient entre 12.000 et 16.500 euros (soit 2,5 millions de dinars au cours actuel de l’euro).

Pour la Fiat 500, les prix sont compris entre 18.000 et 28.000 euros en TTC (soit 3,8 millions de dinars au cours actuel de l’euro par rapport au dinar), selon les options et la puissance du moteur.

Ce jeudi, le président du groupe Stellantis a promis des voitures Fiat abordables aux Algériens.

Les plus lus