
La marque italienne du groupe Stellantis a confirmé ainsi les informations qui circulaient depuis quelques mois sur le nom du quatrième modèle de sa gamme qui sera assemblé dans son usine algérienne.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Fiat a annoncé qu’elle produira la Grande Panda dans son usine de Tafraoui en « mode CKD (Completely-Knocked-Down), afin de répondre aux besoins de mobilité des familles algériennes ».
Un taux d’intégration de 20 % dès le départ
La Fiat Grande Panda « made in Algeria » sera le « premier véhicule CKD jamais produit de l’histoire du pays » et « démarrera avec un taux d’intégration locale de 20 % avec Stellantis s’engageant activement à porter ce chiffre à plus de 30 % d’ici 2026 », précise Fiat El Djazaïr dans un communiqué.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Pour le lancement de la production en série de ce nouveau modèle, il est « prévu dans les prochains mois, avec des premières unités de présérie fabriquées d’ici fin septembre », et ce après « l’achèvement » des installations de ferrage et de peinture au niveau de l’usine de Tafraoui, ajoute la même source.
Ces installations vont permettre à Fiat de produire cette voiture, qui a été « choisie pour répondre aux besoins de la famille algérienne », avec un « taux d’intégration locale de 20 % » dès son lancement, promet Fiat Algérie.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le groupe Stellantis s’engage aussi à « faire progresser au-delà de 30 % d’ici 2026, soit deux ans avant le calendrier réglementaire, réaffirmant ainsi l’engagement à long terme du Groupe en faveur du développement industriel de l’Algérie ».
Une Fiat Grande Panda « produite avec un savoir-faire algérien »
« (…) La Grande Panda, produite à Oran grâce au savoir-faire local algérien, est destinée à écrire le prochain chapitre de cette belle aventure de succès que nous menons ensemble » en Algérie, qui est un « pays stratégique » pour la marque italienne, a déclaré Olivier François, patron de Fiat et directeur marketing monde de Stellantis, cité dans le communiqué.
Avec la Grande Panda, Fiat enrichit son offre en Algérie avec une nouvelle voiture adaptée aux besoins de la famille algérienne. Elle s’ajoute à la Fiat 500 et aux deux Doblo, vitré et tollé, qui sont déjà assemblés dans l’usine d’Oran. En 2024, Fiat a produit 18.000 véhicules en Algérie. Elle compte passer à une production de 60.000 unités en 2025 et 90.000 en 2026.
La marque italienne est la seule qui produit des véhicules en Algérie où les prix des automobiles neuves et d’occasion sont extrêmement élevés.