Économie

Fin du régime SKD dans la téléphonie mobile : la ministre de l’Industrie s’explique

La ministre de l’Industrie Djamila Tamazirt est revenue ce dimanche à Tizi-Ouzou sur la décision du gouvernement de suspendre de manière définitive les avantages accordés aux usines de montage de téléphones mobiles.

« Nous n’avons pas décidé de geler les entreprises qui s’activent dans la téléphonie mobile. C’est par rapport aux avantages de l’exonération », a indiqué la ministre de l’Industrie lors d’un point presse à Tizi-Ouzou, expliquant que « ceux qui travaillent dans cette industrie sont exonérés de droits et taxes à l’importation de leurs kits ».

« Il se trouve qu’il n’y a pas de montage dans cette activité, ce sont des téléphones qui sont importés », a affirmé Mme Tamazirt, précisant que les entreprises concernées peuvent continuer leur activité « mais avec le droit commun et non pas avec les avantages du montage », a souligné la ministre.

« l’État, quand il donne des avantages à un opérateur, c’est pour gagner en contrepartie une intégration et une industrialisation. Ce qui n’est pas le cas dans le téléphone portable, à la différence des voitures et de l’électroménager où il y a un taux d’intégration que nous suivons jusqu’à la cinquième année pour lesquels ils bénéficient d’avantages », a expliqué la ministre de l’Industrie.

Les plus lus