search-form-close
Flambée du Covid-19 : l’appel du Pr Belhocine aux enseignants, aux parents et aux élèves

Flambée du Covid-19 : l’appel du Pr Belhocine aux enseignants, aux parents et aux élèves

L’Algérie a enregistré une forte hausse du nombre de nouveaux cas de coronavirus Covid-19 ces dernières 24 heures, avec 405 nouvelles infections contre 302 la veille. Dans cet entretien, le Pr Mohamed Belhocine, éminent épidémiologiste, membre du Comité scientifique lance un appel aux élèves et aux parents la veille de la rentrée scolaire dans le collège et le lycée, et estime qu’ « il faut être prêts à des mesures plus strictes » pour endiguer la propagation de la pandémie.

L’Algérie repasse de nouveau au-dessus de 400 nouveaux cas quotidiens de coronavirus à la veille de la rentrée des classes dans le cycle moyen les lycées. Des recommandations ?

Mohamed Belhocine : À l’instar de nombreux pays de la planète, notre pays connait une recrudescence, à laquelle il fallait peut-être s’attendre dans la mesure où les différents éléments de la rentrée sociale se sont mis en place graduellement et dans la mesure où, aussi, on a assisté un peu trop vite à l’abandon des mesures-barrières pour lesquelles nous n’avons cessé d’alerter et qui sont le bouclier principal pour se prémunir contre cette maladie qui n’a pas dit son dernier mot et qui va venir s’ajouter à la situation des épidémies de grippe hivernale pour rendre la situation un peu plus compliquée. Je dis ça pour rappeler que la vigilance est d’une extrême importance. Il faut être rigoureux et vigilants. L’hygiène des mains, le respect de la distance physique et le port du masque restent les garanties principales pour éviter d’avoir à souffrir de cette maladie et submerger les structures sanitaires de notre pays.

« Le confinement est une des armes dont nous disposons »

Qu’avez-vous à dire spécialement aux enseignants et aux élèves et à leurs parents ?

Oui, demain mercredi c’est la rentrée scolaire pour les collégiens et les lycéens. Elle se fera certainement dans le respect des protocoles sanitaires qui ont été proposés par le ministère de l’Éducation nationale, discutés et validés au niveau du Comité scientifique. C’est l’occasion pour moi de rappeler l’extrême vigilance et l’extrême prudence qui doivent être observées à la fois par les enseignants, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, chacune de ces catégories ayant un rôle à jouer. Les enseignants dans l’encadrement des élèves et leur information concernant le respect du protocole sanitaire, les parents dans la surveillance de leur progéniture, en évitant d’envoyer à l’école des enfants qui ont des symptômes. Ils doivent aussi éviter les rassemblements devant les écoles parce que les rassemblements sont des situations où, sans le vouloir et sans le savoir, on inocule le virus. Il est bien évident que le ministère de l’Éducation a prévu les cas de figure dans lesquels il faudra éventuellement tester, soigner, voire fermer des classes ou des établissements. Je pense que ces directives ont dû être reçues à l’heure qu’il est par tous les établissements scolaires.

Au vu de la recrudescence de l’épidémie en Algérie, peut-on envisager le renforcement du confinement ?

Il faut d’un côté savoir raison garder devant cette épidémie, et d’un autre côté effectivement, il faut être prêt à des mesures plus strictes et plus sévères, selon la répartition géographique du nombre de cas et selon la capacité aussi du système de santé à absorber l’augmentation. Donc, il appartient nécessairement aux autorités publiques, au gouvernement et aux walis de prendre les dispositions qui s’imposent au cas par cas. Le confinement est une des armes dont nous disposons pour essayer de réduire le nombre de cas afin de maintenir les capacités du système sanitaire, qu’il s’agisse de ses ressources humaines ou des ressources matérielles, à la hauteur des besoins qui s’expriment.

  • Les derniers articles

close