
Israël a encore une fois piétiné le droit international, en interceptant une partie de la Flottille Sumud pour Gaza, dont des bateaux dans lesquels se trouvaient des militants algériens.
Dans la nuit de mercredi à jeudi 2 octobre, alors que la Flottille Sumud, formée d’une quarantaine de bateaux chargés d’aide humanitaire, se rapproche de la bande de Gaza, une vingtaine de navires ont été arraisonnés par l’armée israélienne.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Des militants algériens de la Flottille Sumud arrêtés par les forces israéliennes
Une partie de la Flottille a été illégalement interceptée par des navires israéliens au large des côtes égyptiennes, de Gaza et dans les eaux internationales, dans une nouvelle violation manifeste du droit international.
Des navires dans lesquels se trouvaient des militants algériens participant à l’initiative, dont le navire baptisé Amsterdam, sont aussi concernés par l’interception illégale par les forces navales israéliennes.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
« La militante et ancienne députée Zoubida Kherbache, ainsi que d’autres militants, journalistes et médecins algériens, ont été arrêtés par l’armée sioniste alors qu’ils étaient en route pour Gaza », a écrit l’ex-député et cadre du Parti des travailleurs (PT) Ramdane Youssef Tazibt sur sa page Facebook ce jeudi matin.
L’information a été confirmée par les administrateurs de la page Facebook de l’homme politique algérien Abderrazak Makri, qui participe à la Flottille, soulignant que le navire Amsterdam a été la cible de canons à eau. Le contact a été perdu avec tous les occupants du navire.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
« Une nouvelle violation flagrante du droit international »
« La dernière information qu’ils nous ont communiquée est qu’ils étaient encerclés par des navires de guerre et que leur bateau était directement ciblé par des canons à eau », peut-on lire dans un communiqué publié dans la matinée.
Un peu plus tôt dans la soirée, Abderrazak Makri qui participe à l’expédition, a rapporté que les 24 passagers du navire Deir Yassin, intercepté illégalement par les forces sionistes dans les eaux internationales, ont été arrêtés.
À bord du navire se trouvaient des dirigeants de la Flottille, dont le militant algérien Marouane Ben Guettaia, sept de ses compatriotes et le Tunisien Wael Nouar.
L’organisation Freedom Flotilla Coalition a dénoncé, dans un communiqué rendu public ce jeudi matin, « une nouvelle violation flagrante du droit international, visant à réduire au silence ceux qui osent s’opposer au génocide à Gaza ».
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les autres navires qui n’ont pas encore été interceptés continuent de naviguer vers leur destination. Mais il est fort probable qu’ils seront à leur tour interceptés et leurs occupants arrêtés.
70 civils palestiniens tués par des tirs et des bombardements depuis l’aube
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé, dans la matinée de ce jeudi, qu’il expulserait vers l’Europe tous les participants arrêtés de la Flotilla Global Sumud pour Gaza.
Pendant ce temps, plusieurs voix en Europe et ailleurs ont dénoncé l’interception des navires de la Flottille et l’arrestation de ses militants. Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes européennes, dont Berlin, où les manifestants ont été brutalement réprimés par les forces de l’ordre.
@trtarabiحاصرتهم الشرطة وحاولت تفريقهم بالقوة.. حشود كبيرة في العاصمة الألمانية برلين تضامناً مع غزة بعد قرصنة بحرية الاحتلال الإسرائيلي سفن أسطول الصمود العالمي، فيما وثّقت الكاميرات عمليات اعتقال وحشي لبعض النشطاء. #تفاعل ليصل إليك كل جديد♬ TRT عربي – orijinal ses – TRT عربي
En France, un rassemblement a eu lieu, dans la soirée, Place de la République à Paris. « Nous exigeons la libération immédiate des équipages de la Global Sumud Flotilla », a écrit le parti La France Insoumise sur X.
Alors que les évènements s’accélèrent au niveau des eaux internationales proches de la bande de Gaza, l’armée israélienne poursuit son génocide. Soixante-dix civils palestiniens, dont des enfants, ont été tués par des tirs et des bombardements depuis l’aube de ce jeudi, dans la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa.