Économie

Foire de la production algérienne : Un « made in bladi » créatif

Annulée l’année dernière à cause de la crise sanitaire due à la Covid-19, la 29 eme édition de la Foire de la production algérienne a ouvert ses portes au public ce 14 décembre au Palais des expositions (Pins Maritimes).

Placée sous le slogan « Stratégie, créativité et efficacité : clés du développement économique et d’accès aux marchés extérieurs », cette manifestation se tiendra jusqu’au 25 décembre de 10 h à 18h.

|Lire aussi : Collecte de lait cru : les révélations du patron de Soummam

La météo clémente et les vacances scolaires ont attiré une foule nombreuse à la Safex en ce mardi 14 décembre. Plusieurs secteurs d’activité sont  représentés  dans cette manifestation économique comme l’agroalimentaire, l’industrie chimique et pétrochimique, les travaux publics…

Malgré la Covid-19 les entreprises algériennes ont travaillé sur de nouveaux produits renforçant ainsi  le « made in algeria ».

Le pavillon réservé à l’agroalimentaire est bondé de monde.  De nombreux grands groupes comme Cevital et Benamor y exposent leurs produits. Les visiteurs se bousculent pour découvrir les nouveautés. Les gestes barrière sont oubliés et le port du masque n’est pas respecté par tous les visiteurs.

L’agroalimentaire au top

Au stand du groupe Benamor, un atelier de cuisine attire une flopé de visiteurs. Des chefs marmitons préparent ‘mesfouf’ et ‘Seffa’ (couscous orné de raisins secs, de noix et arrosé de miel). Tout le monde est invité à une dégustation. Sur les présentoirs, couscous et pâtes alimentaires du label Benamor sont exposés « Nous avons une nouvelle gamme  à offrir aux consommateurs », nous dit Abdelhamid Benyelles, le directeur commercial et marketing de cette marque.

« Les pâtes en bronze et Rigatoni sont arrivées sur le marché. Leur texture, leur forme et leur couleur tranchent avec  nos précédents produits », ajoute le directeur commercial du groupe familial qui s’exprime sur la situation économique difficile que traverse notre pays.

 « Nos produits ont disparu des étals pendant un certain temps à cause de la grande tension sur le blé dur. D’autres marques ont profité de cette brèche pour essayer de se positionner sur le marché du couscous et des pâtes alimentaires. Mais nos fidèles consommateurs  sont toujours là. Et nous sommes de retour en force,  prêts à relever le défi et à satisfaire la demande des consommateurs en 2022. Actuellement, nous sommes en train de reconquérir la place qui était la nôtre avant 2020 », explique-il. 

Sur l’impact de la hausse des prix du blé dur sur les produits Benamor, Abdelhamid Benyelles concèdent que les « consommateurs déboursent plus pour acquérir nos produits mais cela ne dépend pas de nous. »

« Nous ne faisons que répercuter les augmentations du prix de la matière première : le blé dur. La flambée des prix est de l’ordre de 25%. De 380 dollars la tonne, il est passé à 800 Dollars la tonne, ce qui ne manquera pas d’impacter le prix de vente à partir du mois de janvier. Nous travaillons à améliorer la qualité de nos pâtes alimentaires ainsi que de notre couscous pour nous hisser à la première place », développe-t-il.

Sur le stand d’Amor Benamor, l’animation est conviviale. « J’attends plus de disponibilité de cette marque dans les superettes nous confie une consommatrice. C’est ma marque préférée mais je ne la trouve pas toujours dans les rayons » nous confie une dame.

Jeunes entreprises

De nouvelles marques ont récemment émergé sur le marché de la consommation. C’est le cas de Cardinal. Ce label est spécialisé dans la commercialisation des légumes secs et des pâtes alimentaires.

« Le prix des légumes secs, qui sont très prisés par les Algériens ne cesse d’augmenter. C’est une source de protéine qui est indispensable.  Nous proposons une gamme qui reste moins chère que la concurrence. Nos produits sont fabriqués en Algérie et nous essayons de les faire découvrir aux visiteurs  durant cette foire », nous dit Imène Tebbal, responsable marketing de cette marque.

La conserverie se développe  également en Algérie. De jeunes entreprises tentent de se faire connaître.  Au Stand de Green Grill Manufacturing, on commercialise des confitures, des conserves de h’rissa, de H’miss ainsi que  des sauces pizza.

 « Tout est fabriqué avec des produits locaux : oranges, fraises, abricots, piments… A l’heure où les importations sont gelées, les consommateurs  sont à la recherche des produits algériens de qualité, à un prix raisonnable » affirme Ramzi Boudjemaa, agent commercial.

Fromagerie et produits laitiers

Les produits laitiers en le vent en poupe. Le stand de Monte Bello, fromagerie de la ferme Ibrahim située à Sidi Rached (Tipasa) est pris d’assaut par les consommateurs.

On goûte des petits carrés de fromage et on repart avec son petit paquet. Ricotta, brie, mascarpone, yaourts,  Bastado, fromage au piment rouge, cette marque ne cesse d’enrichir sa gamme.

« Nos produits sont fabriqués à partir du lait de vache, 100% naturel,  issu de notre propre élevage » explique Mme Kainnou, responsable du contrôle de la qualité chez Monte Bello.

« La crise économique n’a pas été un frein pour nous. Nous avons continué à créer de nouveaux produits à l’instar  de la Mozzarella produite avec le lait de vache de notre ferme à Sidi Rached », ajoute-t-elle.

En dépit de la crise économique doublée de la crise sanitaire, les entreprises algériennes n’ont pas baissé les bras. La 29 eme foire de la Production Nationale  bat son plein jusqu’au 25 décembre.     

Les plus lus