Société

Foire de Paris : élan de solidarité avec une exposante algérienne malmenée par des Marocains

Un vaste élan de solidarité s’est formé autour de Lina Boussaha, une jeune couturière algérienne, exposant actuellement à la Foire de Paris, suite à la campagne d’intimidation et de menaces, lancée par des Marocains à son encontre.

Participant à la Foire de Paris Porte de Versailles, qui se tient du 1ᵉʳ au 12 mai, Lina Boussaha occupe un stand où elle expose des habits algériens, dont des caftans, des gandouras constantinoises et des karakou.

« Ils sont venus voir mes caftans. Ensuite, les menaces ont commencé »

Mais très vite, la jeune couturière de 31 ans commence à recevoir des menaces et des insultes venant de Marocains, partisans de ceux qui estiment que le caftan est marocain, et non pas algérien. La raison ? Ce sont les multiples tentatives de s’accaparer le patrimoine algérien, notamment le caftan.

« Ils sont venus voir mes caftans. Ensuite, les menaces ont commencé. Ils m’ont demandé d’enlever les caftans sinon ils vont me dénoncer à l’administration de la Foire. J’ai refusé », a-t-elle expliqué à TSA.

Les auteurs des menaces, des Marocains, ont même réclamé auprès de la direction de la Foire de Paris le retrait des caftans de la couturière algérienne. Leur demande a été visiblement rejetée, puisque le stand de Lina demeure ouvert.

La campagne de dénigrement a vite gagné les réseaux sociaux, où de nombreux messages ont été postés par des Marocains, mettant en garde sur la présence « de caftans marocains à la foire de Paris, vendus sous l’appellation trompeuse de caftan algérien ».

« J’ai pratiquement vendu tous mes caftans »

Mais la couturière algérienne, qui dispose d’un atelier à Constantine, a tenu bon face aux tentatives de déstabilisation menée par des Marocains, en faisant un franc succès à la Foire de Paris. « J’ai pratiquement vendu tous mes caftans », dit-elle à TSA.

Depuis l’incident, un vaste élan de solidarité s’est formé autour de la jeune couturière algérienne.

En plus des messages de solidarité de nombreux Algériens, en France et en Algérie, sur les réseaux sociaux, l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, s’est personnellement déplacé au stand de la jeune couturière à la Foire de Paris, pour lui apporter son soutien et à travers lui celui de l’État algérien.

La cheffe algérienne Sherazade Laoudedj, elle-même victime, en février dernier, d’une campagne de menace et d’intimidation de la part de Marocains à propos du Sellou, a aussi apporté son soutien à la couturière.

@rachou.87 #fyp #🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 #جزائرية_وأفتخر ♬ son original – ®️achou✌🏻

Sur les réseaux sociaux, de nombreux autres Algériens ont également fait pareil, dont le créateur de contenu Iyasoony qui affirme que « le succès des Algériens dérange », dans une vidéo de soutien postée sur son TikTok.

SUR LE MÊME SUJET :

Kalb el-louz algérien ou marocain ? une bourde de Carrefour France provoque la polémique

Les plus lus