L’équipe d’Algérie pourrait affronter l’Espagne dans un match amical historique en 2026. L’éventualité de disputer ce match entre les champions d’Afrique 2019 et les champions d’Europe en titre a été évoquée jeudi lors de la rencontre entre le président de la Fédération algérienne de football Walid Sadi et son homologue espagnol Rafael Louzan Abal.
Les deux hommes ont eu un échange sur le sujet en marge du 75e congrès de la FIFA à Asuncion au Paraguay, a précisé la Fédération algérienne de football dans un communiqué.
Sadi et Abal ont aussi discuté des « bases d’un partenariat » entre les fédérations algérienne et espagnole de football, notamment dans le domaine des « compétitions de jeunes, aussi bien masculines que féminines, ainsi que dans le développement du futsal. »
Pour le match amical entre les Verts et la Roja, aucune date ni lieu précis n’ont été avancés par la FAF.
Algérie – Espagne : l’historique des confrontations
Les deux sélections se sont affrontées deux fois dans leur histoire. Le premier match a eu lieu le 24 juillet 1980 à Minsk dans le cadre des jeux olympiques et s’est soldé par un nul (1-1). Au Mondial 1980, les Verts ont été dominés par la Roja en phase de groupe sur le score de 3-0.
Si ce match est confirmé, ça sera pour la première que l’Algérie affronte une équipe classée dans le top 3 mondial, depuis le Mondial 2014 et son 8e de finale perdue face à l’Allemagne, future championne du monde.
Dans le dernier classement Fifa publié le 3 avril dernier, l’Espagne de Lamine Yamal occupe la 2eplace, derrière l’Argentine, championne du monde en titre, et devant la France, vice-championne du monde 2022.
L’éventualité de disputer ce match survient dans un contexte de réchauffement des relations entre les deux pays, après près de trois ans de brouille en raison de la décision de Madrid de changer sa position sur le conflit au Sahara occidental.
Mais depuis le début de l’année 2025, les relations entre les deux pays ont repris leur cours normal. L’Algérie qui a rouvert son marché aux produits espagnols, a même décidé d’importer des moutons d’Espagne pour l’Aïd-el-Adha 2025.