Économie

Forte baisse des exportations espagnoles vers l’Algérie

Près d’une année après la suspension par Alger du traité d’amitié avec l’Espagne, les exportations espagnoles vers l’Algérie sont en chute libre.

L’Algérie a suspendu le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne le 8 juin 2022 en réponse au changement de position du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara occidental.

La crise entre l’Espagne et l’Algérie a eu un impact considérable sur certaines entreprises espagnoles. Selon des chiffres du secrétariat d’État espagnol au commerce, cité par le journal El Periódico de España, les exportations depuis l’Espagne vers l’Algérie ont chuté de 87% entre juin 2022 et mars 2023.

Jusqu’au mois de mars 2023, l’Espagne a exporté vers l’Algérie pour une valeur de 206,4 millions d’euros contre près de 1,58 milliard d’euros à la même période de l’année 2022, selon les chiffres officiels espagnols. Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont baissé de 1,37 milliard d’euros en moins d’une année.

Le revirement de Pedro Sánchez coûte cher à l’Espagne

En 2021, les produits espagnols représentaient 15% du total des importations algériennes, ce qui plaçait l’Espagne au deuxième rang des fournisseurs de l’Algérie.

Sur l’ensemble de l’année 2022, l’Espagne a exporté vers l’Algérie pour 1,02 milliard d’euros alors que le chiffre était de 1,88 milliard en 2021 et de 2,9 milliards en 2019, année de référence avant la pandémie du Covid 19, révèle El Periódico de España.

Depuis le début de la crise entre les deux pays, l’Espagne ne représente que 2% des importations de l’Algérie.

L’Espagne est reléguée à la neuvième position du classement des fournisseurs de l’Algérie.

En parallèle, l’Espagne continue d’être un des premiers acheteurs du gaz algérien qui a été épargné par le gel du commerce extérieur entre les deux pays.

Les importations espagnoles du gaz algérien ont augmenté de 18,5% entre juin 2022 et mars 2023. Elles ont atteint un peu plus de 6 milliards d’euros contre 5,12 milliards à la même période l’année d’avant. Cette hausse est due à la flambée des prix du gaz sur le marché mondial suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine, note El Periódico de España.

Les opérateurs espagnols impactés par la perte du marché algérien ont créé une association pour pousser le gouvernement de Pedro Sánchez à réagir par le biais de la Commission européenne.

L’Espagne renforce ses échanges avec le Maroc

Depuis sa crise avec l’Algérie, l’Espagne a renforcé ses échanges avec le Maroc, grand bénéficiaire du revirement décidé par Sánchez sur le Sahara Occidental.

En 2022, l’Espagne a exporté vers le Maroc pour une valeur de 11,47 milliards d’euros, soit une hausse de 23,7% par rapport à 2021. Durant le premier trimestre 2023, les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de 18,6% en comparaison avec la même période de l’année précédente, atteignant 3,25 milliards d’euros, précise El Periódico de España.

Les livraisons espagnoles vers le Maroc se font uniquement par voie aérienne ou maritime à partir des ports de Tanger et de Nador. L’Espagne qui voudrait que les exportations se fassent depuis les enclaves de Sebta et Melilla se heurte aux réticences du Maroc à ouvrir les douanes maintenues fermées jusqu’à présent.

Les plus lus