Les investissements directs étrangers (IDE) en Algérie se sont établis à 1,2 milliard de dollars en 2017, représentant une baisse de 26% par rapport à l’année précédente, selon les données du nouveau rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié ce mercredi 6 juin.
« Les IDE en Algérie, qui dépend fortement de l’investissement dans le pétrole et le gaz, a chuté de 26 pour cent pour atteindre 1,2 milliard de dollars, malgré l’ensemble de mesures incitatives offertes par la nouvelle loi sur l’investissement du pays », indique la Cnuced. Les IDE vers l’Algérie s’étaient établis à 1,6 milliard en 2016 et à -584 millions en 2015.
Les flux d’IDE vers la Tunisie se sont établis à 900 millions de dollars (baisse de 1%), tandis que le Maroc a vu le flux d’IDE vers le pays augmenter de 23% pour atteindre 2,7 milliards de dollars en 2017. Les IDE en Afrique du Nord se sont établis dans l’ensemble à 13 milliards de dollars en 2017, en baisse de 4% par rapport à l’année précédente.
« La diversification a été soutenue par des IDE de Huawei (Chine) pour aider l’aéroport Houari Boumediene à Alger et par Samsung (Corée du Sud), qui a ouvert sa première usine d’assemblage de smartphones dans le pays », précise la même source.
« Les amendements proposés dans la loi sur l’énergie pourraient augmenter la participation étrangère dans le secteur pétrolier du pays de manière considérable dans le futur, si la mise en place s’effectue avec succès », estime la Cnuced.