search-form-close
Forte hausse des investissements mixtes en Algérie en neuf mois

Forte hausse des investissements mixtes en Algérie en neuf mois

Le montant des projets d’investissements mixtes entre opérateurs nationaux et étrangers s’est établi à 262.83 milliards de dinars durant les neuf premiers mois de l’année 2017, représentant une hausse de 33% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Agence nationale de développement des investissements (Andi) citée par l’agence officielle APS.

Les 262.83 milliards de dinars équivalant plus de 2 milliards de dollars d’investissements mixtes ont été répartis à travers 109 projets sur les trois premiers trimestres 2017, contre 118 projets sur la même période en 2016. Ces projets sont en outre censés créer 13.976 emplois, représentant 11% des emplois prévus par l’ensemble des investissements enregistrés à l’Andi durant la même période, et constituent une hausse de 58% par rapport à la même période en 2016.

Les projets issus de ces investissements mixtes se concentrent principalement dans le secteur de l’Industrie, à hauteur de 88,32% du montant, 74% en nombre de projets et 73% en emplois censés générer.

31 pays étrangers sont par ailleurs impliqués dans ces investissements mixtes, la Turquie à leur tête. Les pays européens sont impliqués dans 50 projets, les pays arabes dans 32 projets, les pays asiatiques dans 23 projets et les pays d’Amérique dans deux projets. Enfin, deux projets sont le fruit d’un investissement mixte avec des opérateurs multinationaux.

  • Les derniers articles

close