search-form-close
France : affrontements lors des manifestations contre la réforme des retraites

France : affrontements lors des manifestations contre la réforme des retraites

Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi dans plusieurs villes françaises pour protester contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement du président Emmanuel Macron, des tensions entre manifestants et forces de l’ordre ayant été signalées notamment à Paris ainsi qu’à Nantes, rapporte France Bleu.

La France est touchée depuis 38 jours par une grève multisectorielle lancée à l’appel des syndicats à l’image de la CFDT, premier syndicat du pays. Bien que plusieurs syndicats continuent d’appeler au retrait pur et simple du projet de loi sur les retraites, les discussions entre les autorités et les partenaires sociaux semblent surtout butter principalement sur l’âge pivot qui serait décalé de 62 à 64 ans pour un tiers des assurés dans le cadre du régime universel voulu par le gouvernement.

A Paris ce samedi, le cortège de manifestants a démarré à 13h30 de la place de la Nation en direction de la place de la République avant que des incidents n’éclatent boulevard Daumesnil, dans le 12e arrondissement à l’approche de la place de la Bastille, rapporte la même source.

Les manifestants, dont certains masqués ou cagoulés, ont brisé des vitrines sur le trajet du cortège reliant la place de la Nation à celle de la République, et jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.

À Nantes, où 3000 manifestants selon la police avaient défilé dans le calme le matin, la situation s’est tendue samedi après-midi lorsque des affrontements ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants près de la préfecture de région, quai Ceineray. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et des canons à eau.

Entre 3000 manifestants et 20 000 ont manifesté à Toulouse, tandis qu’ils étaient entre 1200 à 5000 à défiler à Nice contre la réforme des retraites.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close