Direct Live Search
Search

France – Algérie : la colère de Jean-Luc Mélenchon contre Macron

Jean-Luc Mélenchon a réagi à l’escalade des tensions entre l’Algérie et la France, en accusant le duo Macron-Retailleau et en mettant en garde contre le « désastre algérien ».

powered by evolution group
France – Algérie : la colère de Jean-Luc Mélenchon contre Macron
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Après Ségolène Royal, c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon de s’exprimer sur l’escalade des tensions entre l’Algérie et la France provoquée par les nouvelles mesures anti-algériennes du président Emmanuel Macron.

Dans un long article publié ce samedi 9 août sur son blog, le chef de La France Insoumise (LFI) laisse exploser sa colère contre le président Macron. Une preuve supplémentaire que les décisions de ce dernier dans la gestion de la crise franco-algérienne ne font pas l’unanimité en France.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

« Après avoir fait expulser la France de presque toute l’Afrique, Macron a décidé d’accompagner les provocations de son ministre de l’Intérieur contre l’Algérie au moment où celui-ci fait la danse du ventre aux nostalgiques de la colonisation et aux arabophobes », assène Jean-Luc Mélenchon qui est l’une des personnalités politiques de premier plan en France à plaider pour une autre relation, apaisée, avec l’Algérie.

Jean Luc Mélenchon : « Le désastre algérien est servi »

Jean-Luc Mélenchon pointe « l’agressivité » des gouvernants  français qui « affligent, inquiètent et désespèrent ». « Le désastre algérien est servi », constate avec amertume le chef des Insoumis (opposition).

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

« Après avoir fait expulser la France de presque toute l’Afrique, Macron a décidé d’accompagner les provocations de son ministre de l’Intérieur contre l’Algérie au moment où celui-ci fait la danse du ventre aux nostalgiques de la colonisation et aux arabophobes », dénonce Jean-Luc Mélenchon qui pointe les « conséquences désastreuses » du « chemin d’absurdités » pris par Macron et Retailleau pour l’Algérie et la France ainsi que pour les deux peuples, algérien et français.

L’Algérie est le mirage mortel des rêves de puissance des impuissances politiques des dirigeants français depuis 1830 et l’invasion de l’Algérie », assène le chef de La France Insoumise qui aborde frontalement le rôle néfaste des partisans de l’Algérie française dans la crise entre les deux pays.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Mélenchon plaide pour un rapprochement entre la France et le Maghreb

Pour Jean-Luc Mélenchon, les « coups de menton » contre l’Algérie montrent qu’il « n’en va pas de même dans des domaines où les brûlures de l’Histoires devraient avoir engendré plus d’expérience et de leçons qu’on ne le voit ».

Il ajoute que la « stratégie du choc » avec le gouvernement algérien « ne mène nulle part ». « Elle renouvelle les mirages lamentables du passé », déplore-t-il.

Le chef des Insoumis enchaîne en mettant en garde contre un divorce avec le Maghreb auquel pousse la Macronie qui commet ainsi une « faute » dont la France « ne se relèvera pas aussi facilement que le croient ses élites gouvernementales obtuses et les divers lobbys à l’œuvre chacun pour leur petite cuisine ».

Jean-Luc Mélenchon rappelle dans la foulée ce qu’il a dit à Marseille lors d’un rassemblement populaire en 2016 : « Il n’y a pas d’avenir durable pour la France sans ou contre le Maghreb et ses peuples », et affirme que la politique de Retailleau à laquelle Macron « s’est soumis est une violence insupportable ».

Lien permanent : https://tsadz.co/tj1t2

TSA +