Direct Live Search
Search

France-Algérie : l’aérien, l’un des rares secteurs épargnés par la crise

L’aérien est l’un des secteurs qui ont été épargnés par la crise inédite entre l’Algérie et la France. En 2025, le trafic des passagers a enregistré une hausse.

France-Algérie : l’aérien, l’un des rares secteurs épargnés par la crise
Le trafic aérien entre l’Algérie et la France a connu une augmentation appréciable durant l’année 2025 / Par Leo Altman / Adobe Stock pour TSA
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

En dépit des tensions qui caractérisent les relations bilatérales des deux pays et de la révision à la baisse du nombre de visas Schengen accordés aux Algériens, le trafic aérien entre l’Algérie et la France a connu une augmentation appréciable durant l’année 2025. Le secteur aérien est l’un des rares épargnés par les tensions entre les deux pays.

Les statistiques de l’indicateur mensuel du trafic aérien commercial qui reprend les données de la direction générale de l’aviation civile relevant du ministère français des Transports indiquent que plus de 5,8 millions de passagers ont voyagé vers l’Algérie au départ des aéroports français en 2025.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le même organisme a indiqué que le nombre de passagers recensés sur les lignes aériennes au départ de la France à destination de l’Algérie a enregistré une hausse de 5,8 % en 2025. En comparaison à 2019, période marquée par la double crise sanitaire et économique provoquée par la Covid-19, le nombre de voyageurs a fortement augmenté de 34 %.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Si l’on se réfère aux chiffres publiés chaque mois par TendanCiel, l’on constate que le nombre de passagers est allé crescendo. Le pic a été remarqué pendant la saison estivale avec l’arrivée en force des membres de la diaspora ayant opté pour des vacances en Algérie.

La saison estivale 2025 a été particulièrement intense, faisant de ces mois les plus fréquentés de l’année.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Une hausse qui profite aux compagnies aériennes

En effet, selon Tendanciel, entre juin et juillet 2025, le nombre de voyageurs a augmenté de 600.000, passant de 2,7 à 3,3 millions de passagers. L’augmentation était de 700.000 passagers entre juillet et août, portant le nombre à 4 millions de voyageurs. En septembre 2025, 500.000 nouveaux passagers ont été enregistrés, augmentant le nombre à 4,5 millions de passagers.

Entre septembre et octobre, il a été recensé 500.000 autres passagers, portant le nombre à 5 millions. En novembre, le chiffre a baissé à 400.000 voyageurs, soit un cumul de 5,4 millions. Entre novembre et décembre, le même chiffre, soit 400.000 passagers, ont pris l’avion à partir de l’Hexagone, portant le nombre de l’année 2025 à un total cumulé de 5,8 millions.

Il est à noter que, malgré la crise entre Alger et Paris qui dure depuis juillet 2024 et qui a impacté de nombreux secteurs, notamment l’agriculture, la demande sur les liaisons aériennes reste forte, faisant du marché aérien France-Algérie l’un des plus dynamiques du bassin méditerranéen, ce qui profite à Air Algérie, Air France, Transavia et ASL Airlines.

Lien permanent : https://tsadz.co/cnptz

TSA +