France : appels à manifester contre l’islamophobie le 10 novembre prochain — TSA
search-form-close
France : appels à manifester contre l’islamophobie le 10 novembre prochain

France : appels à manifester contre l’islamophobie le 10 novembre prochain

Plusieurs organisations et une cinquantaine de personnalités françaises ont appelé à une manifestation à Paris le 10 novembre prochain pour dire « stop à l’islamophobie », alors que la France est empêtrée dans un sempiternel débat sur la place du voile islamique, rapporte le journal Libération.

L’appel est initié par des entités à l’image du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) ou encore l’Union nationale des étudiants de France (Unef). On retrouve parmi les premiers signataires Olivier Besancenot, Yassine Belattar, Fianso, Benoit Hamon, Yannick Jadot, Edwy Plenel ou encore Jean-Luc Mélenchon.

« Depuis bien trop longtemps, les musulmanes et les musulmans en France sont la cible de discours venant parfois de ‘’responsables’’ politiques, d’invectives et de polémiques relayés par certains médias, participant ainsi à leur stigmatisation grandissante », affirment les signataires dans leur tribune.

« Depuis des années, la dignité des musulmanes et des musulmans est jetée en pâture, désignée à la vindicte des groupes les plus racistes qui occupent désormais l’espace politique et médiatique français, sans que soit prise la mesure de la gravité de la situation », affirme en outre la tribune.

« L’attentat contre la mosquée de Bayonne le 28 octobre, en est la manifestation la plus récente et les services de l’État savent que la menace terroriste contre les lieux de culte musulmans est grande », estiment les signataires.

« L’islamophobie en France est une réalité. Quel que soit le nom qu’on lui donne, il ne s’agit plus ici de débats d’idées ou de critique des religions mais d’une forme de racisme explicite qui vise des personnes en raison de leur foi. Il faut aujourd’hui s’unir et se donner les moyens de la combattre, afin que plus jamais, les musulmanes et les musulmans ne puissent faire l’objet de tels traitements », ajoutent-ils.

« Nous, musulmans ou non, disons STOP à l’islamophobie et nous serons nombreux pour le dire ensemble le 10 novembre prochain à Paris », affirment les signataires de l’appel. « Nous appelons toutes les organisations, toutes les associations, tous les collectifs, toutes les fédérations de parents d’élèves, tous les partis politiques, toutes les personnalités, tous les médias, toutes les personnes solidaires à se joindre à cet appel solennel et à répondre présent à la marche du 10 novembre prochain », poursuivent-ils.

« Il en va des libertés fondamentales de tous. Il en va de la dignité et de l’intégrité de millions de concitoyens. Il en va de notre unité à tous, contre le racisme sous toutes ses formes qui, aujourd’hui, menace une nouvelle fois la France », concluent les signataires.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close