
La tentative d’incendie d’une salle de prière musulmane jeudi soir à Châtillon-sur-Seine en Côte d’Or suscite un tollé en France alors que certains pointent du doigt la responsabilité du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui a dénoncé vendredi 15 août un « acte antimusulman d’une grande lâcheté ».
De son côté, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a dénoncé une « attaque odieuse contre la liberté de culte et la fraternité républicaine ». Il a exigé que les auteurs soient « identifiés et condamnés avec toute la fermeté de la loi ». Autre réaction, celle du sénateur socialiste d’origine algérienne Rachid, Temal.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Un nouvel acte criminel contre un lieu de culte musulman. Soutien aux fidèles de Châtillon-sur-Seine.
Pensée aussi pour Aboubakar Cissé, assassiné en avril dernier dans la mosquée de la Grand-Combe.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Le racisme progressse, divise, blesse, tue. Il doit être combattu avec la… https://t.co/ytp8abKZNv
— Carole Delga (@CaroleDelga) August 16, 2025
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
« C’est la République tout entière qui est atteinte par ce nouvel acte antimusulman et islamophobe ! Rappelons : augmentation de 72 % des actes antimusulmans sur les 3 premiers mois de 2025/ même période en 2024 (ministère de l’Intérieur) », a écrit le président du groupe d’amitié parlementaire France – Algérie au Sénat français sur la plateforme X.
Le coup de gueule de Karim Bouamrane après un nouvel acte antimusulman
Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint-Ouen-sur-Seine a exprimé sa colère après ce nouvel acte antimusulman en France. « Choc et colère après un nouvel acte antimusulman : une salle de prière musulmane a été ciblée par une tentative d’incendie à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) dans la nuit de jeudi à ce vendredi. Des événements islamophobes d’une extrême gravité. Que les auteurs soient arrêtés et jugés avec la plus grande sévérité. Pensées à la communauté musulmane de Châtillon-sur-Seine », a-t-il réclamé, en rappelant que les actes antimusulmans en France sont en hausse de 75 % dans notre pays. « Ça ne peut plus durer ! », a-t-il dit.
François Sauvadet, ancien ministre, a condamné « fermement la tentative d’incendie d’une salle de prière à Châtillon-sur-Seine dans la nuit du 14 au 15 août », et a exprimé son « souhait que les auteurs de cet acte intolérable soient identifiés et sanctionnés » ainsi que sa « solidarité avec les fidèles ».
Je condamne fermement la tentative d’incendie d’une salle de prière à Châtillon-sur-Seine dans la nuit du 14 au 15 août. Je souhaite que les auteurs de cet acte intolérable soient identifiés et sanctionnés. Solidarité avec les fidèles. https://t.co/0FJpIgwHQ7
— François Sauvadet (@Sauvadet) August 16, 2025
Ian Brossat, sénateur communiste a écrit qu’une « fois de plus, l’islamophobie frappe ». « Après l’assassinat à la mosquée de Grand-Combe, une tentative d’incendie dirigée contre les fidèles d’une salle de prière à Châtillon-sur-Seine », a-t-il rappelé, avant de pointer la « responsabilité immense de ceux qui instillent la haine des musulmans matin, midi et soir ».
« Voilà où mènent les discours islamophobes de Retailleau…»
Plus directs, d’autres ont pointé directement la responsabilité de Bruno Retailleau dans la hausse des actes antimusulmans en France. C’est le cas de l’avocat au barreau de Nice Sefen Guez Guez. Sur X, il a réagi à la déclaration du ministre de l’Intérieur au sujet de l’attaque contre une salle de prière à Châtillon-sur-Seine : « Hier il dénonçait une prétendue halalisation et s’étonne qu’on brûle ensuite des mosquées. Il est responsable de cette islamophobie d’atmosphère ».
Hier il dénonçait une prétendue halalisation et s’étonne qu’on brule ensuite des mosquées. Il est responsable de cette islamophobie d’atmosphère. https://t.co/qmEnd4dfAn
— Sefen Guez Guez (@Me_GuezGuez) August 15, 2025
Thomas Portes, député LFI a mis en cause la montée de l’islamophobie en France : « Voilà où mènent les discours islamophobes de Retailleau, Le Pen, CNEWS et consorts. Soutien à la communauté musulmane ».
Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et président de Dijon métropole, a exprimé son « indignation face à la tentative d’incendie d’une salle de prière musulmane à Châtillon-sur-Seine ». Il a dénoncé des « actes antireligieux » qui « n’ont pas leur place en République », en ajoutant que la « laïcité, c’est le respect et la protection de toutes les croyances. Jamais la haine ».
Indignation face à la tentative d’incendie d’une salle de prière musulmane à Châtillon-sur-Seine.
Ces actes antireligieux n’ont pas leur place en République.
La laïcité, c’est le respect et la protection de toutes les croyances. Jamais la haine.
— François Rebsamen (@frebsamen) August 16, 2025