
Racheté en 2014 par le groupe algérien Cevital, le fabricant français d’électroménager Brandt est mis en liquidation sur décision de la justice. La disparition de l’entreprise centenaire est qualifiée en France de “terrible nouvelle” et de ”traumatisme”.
Le tribunal des activités économiques de Nanterre a prononcé ce jeudi 11 décembre la liquidation de Brandt en France, rapporte l’AFP, citant le président de la région Centre-Val de Loire.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
NOS VIDÉOS
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
La filiale de Cevital a obtenu son placement en redressement judiciaire début octobre dernier après deux années consécutives de baisse du chiffre d’affaires, subissant de plein fouet la baisse des ventes du gros électroménager en France (-3,9 % en 2024).
Ce placement était présenté comme une étape dans la recherche de repreneurs afin de préserver, outre les emplois, le “savoir-faire industriel” et l’ “ancrage hexagonal” de Brandt, considéré comme le dernier fabricant du gros électroménager en France.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Un projet de reprise en société coopérative (Scop) était évoqué avec l’appui du gouvernement, mais l’espoir a été de courte durée. Un peu plus de deux mois après son placement en redressement judiciaire, le groupe est officiellement mis en liquidation et ses 700 employés se retrouvent au chômage.
Racheté en 2014 par Cevital, Brandt mise en liquidation en France
“C’est une terrible nouvelle, un choc, un coup très dur porté à l’industrie française”, et un “traumatisme” pour les salariés, a réagi auprès de l’AFP François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.
L’onde de choc de l’annonce a vite atteint le gouvernement français, dont deux membres ont réagi conjointement.
Roland Lescure et Sébastien Martin, respectivement ministres de l’Économie et de l’Industrie, ont déploré l’extinction d’un “fleuron français”.
“Chaque fermeture d’usine est un déchirement pour les salariés, les familles et tous ceux qui ont fait vivre un savoir-faire industriel”, ont écrit les deux ministres, cités par Le Figaro.
Outre Brandt, le groupe possède aussi les marques De Dietrich, Sauter et Vedette. Racheté en 2014 par le groupe privé algérien Cevital, Brandt a continué à faire fonctionner deux sites de production en France, un à Orléans et un autre à Vendôme, produisant 50 000 appareils de cuisson par an. En Algérie, les produits de la marque sont fabriqués dans un immense parc industriel de 95 000 mètres carrés implanté à Sétif, ayant nécessité un investissement de 250 millions de dollars.
L’usine de Sétif emploie 4 000 personnes et produit annuellement 8 millions d’appareils (téléviseurs, réfrigérateurs, climatiseurs, cuisinières, lave-linges) avec un taux d’intégration de 70 à 80 %. En France, le chiffre d’affaires de Brandt s’élève en 2025 à 260 millions d’euros.