La France va généraliser l’installation de nouveaux radars sur ses routes. Les nouveaux équipements qui seront installés seront dotés entre autres de la capacité de lire les plaques minéralogiques étrangères, dont les plaques algériennes. Les Algériens qui voyagent en France avec leur voiture devront désormais faire plus attention à leur conduite sur les routes de ce pays.
Comme le rapporte le média l’Argus, en vertu d’une loi votée en 2022, les collectivités locales sont autorisées à installer des radars automatiques sur les routes communales et départementales, une prérogative jusque-là réservée à l’État.
Les maires de France devraient commander 5.000 radars automatiques supplémentaires, ce qui fera de la France le quatrième pays au monde en termes d’installation de ces équipements.
Entre 3000 et 5000 de ces équipements seront installés dans les quatre à six ans à venir, à raison de 1000 par an.
En 2030, la France devrait disposer de près 10 000 radars automatiques, devant le premier au monde en la matière après le Brésil, la Russie et l’Italie.
Les plaques algériennes, marocaines et tunisiennes lues par les radars en France
Les nouveaux radars seront dotés d’une multitude de fonctionnalités, comme le coup de flash qui permettra aux automobilistes de réaliser où et quand ils ont été flashés.
Ils pourront évidemment contrôler la vitesse des véhicules, contrôler les véhicules dans les deux sens de circulation, contrôler simultanément tous les véhicules dans un flux de circulation, discriminer plusieurs catégories de véhicules entre voitures, camions et deux-roues, contrôler le franchissement des feux rouges sur plusieurs voies, fonctionner en mode multi-contrôles en sanctionnant simultanément un excès de vitesse et le non-respect des feux par exemple…
Selon l’Argus, les nouveaux pourront lire jusqu’à 12 caractères sur les plaques étrangères, ainsi que le code de plusieurs pays, parmi lesquels l’Algérie.
Outre l’Algérie, les pays dont les codes seront lus par les radars sont les 27 États membres de l’Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni, le Maroc, la Tunisie et la Turquie.