search-form-close
France : des dizaines d’arrestations lors du 1er anniversaire des « gilets jaunes »

France : des dizaines d’arrestations lors du 1er anniversaire des “gilets jaunes”

Plus de 40 personnes ont été interpellées ce samedi à Paris lors des manifestations marquant le premier anniversaire du mouvement de contestation des Gilets jaunes, débuté le 17 novembre 2018, rapportent plusieurs médias français.

Il s’agit de l’acte 53 du mouvement des Gilets jaunes, débuté il y a un an à l’annonce par le gouvernement d’augmentations du prix des carburants avant de se transformer en mouvement d’expression de ras-le-bol général de la politique du gouvernement français du président Emmanuel Macron.

Si la première manifestation avait vu la participation de près de 300 000 personnes en novembre 2018, seulement quelques milliers de manifestants étaient attendus par les forces de l’ordre ce samedi. Des incidents ont cependant marqué la journée de manifestations notamment à la capitale, où plusieurs affrontements ont été signalés entre manifestants et forces de l’ordre.

Des manifestants ont également été vus en train d’empêcher des pompiers d’éteindre divers incendies à l’image de véhicules brulés. Les forces de l’ordre sont intervenues pour protéger les pompiers.

Des dépassements par les forces de l’ordre ont par ailleurs été capturés en vidéo et publiés sur les réseaux sociaux.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close