France : des milliers de manifestants contre l’islamophobie — TSA
search-form-close
France : des milliers de manifestants contre l’islamophobie

France : des milliers de manifestants contre l’islamophobie

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce dimanche à Paris pour dénoncer l’islamophobie en France, rapportent plusieurs médias.

La manifestation s’est déroulée suite à l’appel de plusieurs personnalités et organisations comme le Nouvel parti anticapitaliste ou encore le Collectif contre l’islamophobie en France.

« Oui à la critique de la religion, non à la haine du croyant », « stop à l’islamophobie », « vivre ensemble, c’est urgent », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants qui ont marché entre gare du Nord et place de la Nation dans la capitale française. Les manifestants ont scandé plusieurs slogans tels que « solidarité avec les femmes voilées » ou encore « stop, stop à l’islamophobie ».

L’appel à manifester contre l’islamophobie a été lancé le 1er novembre, après une série d’actes antimusulmans qui a culminé avec l’attentat contre la mosquée de Bayonne (sud de la France), le 28 octobre, qui a fait deux blessés. L’homme qui avait ouvert le feu contre le lieu de culte, ancien candidat du Front National (extrême droite, devenu Rassemblement national) a été interpellé et placé en détention.

Cette manifestation intervient dans un contexte de déferlement sans précédent de haine contre la communauté musulmane. Le prétexte est toujours le même – le voile à l’école et dans l’espace public- mais le discours haineux est monté d’un cran ces derniers temps.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close