search-form-close
France : Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou dans la tourmente

France : Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou dans la tourmente

« Sophia Chikirou, la Franco-Algérienne qui a transformé Jean-Luc Mélenchon », écrivait TSA le 16 avril 2017, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle française. La jeune communicante était la pièce-maîtresse de la communication du candidat de La France Insoumise.

Aujourd’hui, « Sophia Chikirou au cœur de la tourmente des Insoumis », écrit BFM TV. Depuis quelques jours, la justice française s’intéresse aux comptes de campagne électorale du candidat Jean-Luc Mélenchon. Elle soupçonne des surfacturations de la part de Mediascop, l’agence de communication dirigée par Sophia Chikirou.

Soupçons de surfacturation

En France, quand un candidat obtient plus de 5% des suffrages, l’Etat lui rembourse une partie de ses frais de campagne électorale. Pour la justice, surfacturer des prestations de campagne électorale est une manière de détourner de l’argent public. « Il y a une participation de l’État et plus on facture, plus l’argent public vient rembourser les factures effectuées », explique Jérôme Karsenti, l’avocat d’Anticor, une association française de lutte contre la corruption cité par France Info.

Mardi dernier, les policiers accompagnés de magistrats, ont donc perquisitionné le siège de la France Insoumise et le domicile personnel de Jean-Luc Mélenchon, à la recherche de preuves sur ces éventuelles surfacturations ou malversations. Au domicile du leader de la gauche française, la perquisition s’est déroulée dans des conditions houleuses. Jean-Luc Mélechon s’est filmé en direct sur Facebook en train de protester énergiquement contre la présence des policiers dans son appartement.

Une autre vidéo diffusée par l’émission télévisée Quotidien a également montré des scènes houleuses lors de la perquisition au siège de LFI. On y voit le dirigeant de la gauche radicale et ses proches apostropher vivement des policiers et le procureur, tandis que ses soutiens défoncent la porte du local perquisitionné. « La République, c’est moi ! » crie Mélenchon à un policier.

La diffusion de ces images a suscité une vive polémique en France où la question de l’indépendance de la justice est sensible. Jean-Luc Mélenchon a été accusé par le gouvernement d’Emmanuel Macron d’avoir cherché à entraver le travail de la justice. Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « des chefs de menaces ou actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».

Une relation intime

Jean-Luc Mélenchon, qui a été auditionné jeudi 18 octobre, s’est défendu d’avoir cherché à empêcher la police de faire son travail. À la sortie de son audition qui duré cinq heures, il a toutefois dénoncé une « manouvre politique ». « Monsieur Macron, il est temps de rembobiner votre film. Votre manœuvre est ratée », a-t-il notamment déclaré.

La police a également entendu vendredi Sophia Chikirou. Mais depuis ce samedi, l’enquête a pris une autre tournure, avec les dernières révélations de Medipart. Dans un article publié vendredi soir sur les perquisitions menées mardi, Mediapart affirme l’existence « de longue date » d’une relation intime entre le député et sa conseillère en communication.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé samedi une violation par Mediapart du secret de l’enquête. « Un site en ligne vient de publier des informations couvertes par le secret de l’enquête, protégées et intimes, tandis qu’il est indiqué que rien n’est encore transmis au pouvoir judiciaire et qu’aucun indice grave est concordant n’est constaté pour poursuivre cette affaire », écrit dans un communiqué Me Mathieu Davy, l’avocat de l’ancien candidat à la présidentielle.

« La vie privée de M. Mélenchon ne nous a jamais intéressé. Mais celle-ci devient d’intérêt public quand elle percute le soupçon judiciaire d’enrichissement indu durant la campagne de 2017 de celle qui est aussi sa compagne. Simple à comprendre », ont répondu les journalistes de Medipart.

  • Les derniers articles

close