Direct Live Search
Search

France : la distinction d’une humoriste franco-marocaine fait polémique

Sophia Aram, humoriste franco-marocaine, s’est vue décernée la légion d’honneur en France. Une distinction qui ne passe pas.

France : la distinction d’une humoriste franco-marocaine fait polémique
Par olrat / Adobe Stock
Hammad Lilia
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Rarement une légion d’honneur décernée en France a fait autant polémique que celle que vient de recevoir l’humoriste d’origine marocaine Sophia Aram, soutien inconditionnel du gouvernement extrémiste israélien et islamophobe notoire.

L’humoriste est décorée à l’occasion de la fête nationale française, le 14 juillet, avec 588 autres personnes, dont Bernadette Chirac, la veuve de l’ancien président de la République Jacques Chirac. Cette distinction, la plus haute décernée par la République, récompense les “services exceptionnels rendus à la France”.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

“Quelqu’un peut me citer le service exceptionnel que Sophia Aram a rendu à la France pour recevoir la Légion d’honneur ?” Cette interrogation revient dans de nombreux messages des internautes.

 

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Décoration de Sophia Aram : « Le meilleur sketch… »

 

La décision est même qualifiée de scandale par certains tant l’humoriste d’origine marocaine s’est distinguée ces derniers mois par son islamophobie décomplexée et son soutien inconditionnel à Israël dont l’armée est accusée de commettre un génocide à Gaza. “C’est le meilleur sketch qu’elle a réussi dans sa carrière”, a ironisé le politologue Pascal Boniface. 

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Pour la revue Politis, cela “incarne une dérive de cette distinction, désormais utilisée pour récompenser des voix qui stigmatisent les musulmans et dévalorisent les luttes antiracistes”.

En l’honorant Sophia Aram, c’est l’État qui “légitime un discours d’exclusion et de division”, estime le média. “L’islamophobie et le soutien au colonialisme, ça paie”, a soutenu pour sa part l’avocat Rafik Chekkat.

 

France : la décoration de Sophia Aram ne passe pas

 

Pascal Boniface a relevé dans un podcast un détail qui n’est pas anodin. Ce n’est pas le ministère de la Culture qui a décoré l’humoriste, mais le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour son combat pour la “laïcité” et “contre l’antisémitisme”. Le politologue s’étonne que la France honore quelqu’un qui défend un gouvernement que les autorités françaises critiquent.

Face à l’indignation de la lauréate des critiques qui la ciblent, les qualifiant d’attaques “antisémites”, le député Aymeric Caron a rappelé à l’humoriste, captures d’écran à l’appui, ses précédents harcèlements contre les musulmans et tous ceux qui défendent la Palestine.

“L’occasion de rappeler ce qu’est un harcèlement, manœuvre dont Aram est l’une des meilleures spécialistes du pays. Elle y ajoute le racisme”, a écrit le député LFI sur X.

Lien permanent : https://tsadz.co/awt0k

TSA +