Direct Live Search
Search

France : la Grande Mosquée de Paris fustige un rapport visant les musulmans

Le recteur de la Grande mosquée Chems-Eddine Hafiz dénonce un nouveau rapport qui stigmatise les musulmans de France.

France : la Grande Mosquée de Paris fustige un rapport visant les musulmans
France : les représentants du culte musulman contre-attaquent | Crédits : Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La Grande mosquée de Paris a réagi jeudi au rapport émis par un groupe de sénateurs des Républicains (LR) de Bruno Retailleau, censé combattre l’« entrisme islamiste », mais qui en réalité « stigmatise » les musulmans de France.

Ce rapport qui recommande notamment « l’interdiction du jeûne du Ramadan aux mineurs de moins de 16 ans » porte « atteinte aux libertés fondamentales », et « stigmatise une communauté de foi tout entière », a dénoncé le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz dans un communiqué.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

L’institution accuse les sénateurs LR de chercher à « instaurer une surveillance généralisée des familles et des lieux de culte musulmans », en soulignant que « l’application des mesures proposées supposerait l’instauration d’une véritable police des mœurs musulmanes, intrusive et inégalitaire. »

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

« Pour les mettre en œuvre, il faudrait forcer les portes des foyers, vérifier si les enfants mangent lors du Ramadan, contrôler l’apparence vestimentaire dans l’espace public… », s’alarme M. Hafiz.

Interdire le Ramadan et le voile en France : la Grande mosquée de Paris réagit

Poursuivant ses critiques, le recteur de la Grande mosquée de Paris affirme que ce rapport « stigmatise d’avance des familles, des quartiers, des mosquées, sans distinguer les croyants pacifiques des extrémistes ». Pire, il « choisit un coupable idéal : l’islam », ajoute-t-il.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Sur le fond, la démarche des sénateurs LR est en « tout point contreproductive dans la lutte contre les dérives radicales que la Grande Mosquée de Paris mène depuis longtemps », assène le recteur.

Enfin, Chems-Eddine Hafiz lance un appel à « défendre la laïcité qui protège toutes les religions ; à garantir la liberté de conscience et de culte ; à promouvoir des politiques d’inclusion, de dialogue, de respect, et non des mesures discriminatoires, stigmatisantes, coercitives ».

« Ras-le-bol »

Pour lui, la France a besoin d’un « débat serein, d’un vivre-ensemble fondé sur le respect et la dignité » et elle « n’a pas besoin d’un texte qui divise, qui chasse, qui suspecte. »

Par ailleurs, des responsables du culte musulmans et des acteurs associatifs ont réagi en adressant une lettre au groupe de sénateurs LR, auteurs du rapport, pour dénoncer une « instrumentalisation politique systématique de leur pratique cultuelle », et exprimer leur « ras-le-bol ».

Les signataires s’insurgent contre la stigmatisation permanente des musulmans en France. « Ces dernières années, et de manière particulièrement intense ces derniers mois, l’espace public est saturé par une surenchère de publications sensationnalistes, de rapports approximatifs, d’enquêtes manifestement biaisées et de sondages réducteurs ».

Lien permanent : https://tsadz.co/57yld

TSA +