En France, il n’est pas toujours aisé d’exprimer publiquement son soutien à la Palestine, sous peine d’être accusé d’antisémitisme par le lobby pro-israélien.
Depuis le déclenchement de la guerre contre Gaza le 7 octobre dernier, les exemples sont légion de ces artistes, footballeurs, homme politiques et autres activistes cloués au pilori médiatique pour avoir affiché ostensiblement leur soutien à Gaza, soumise à une grande entreprise de destruction depuis bientôt trois mois, condamné les exactions de l’État hébreu et appelé à un cessez-le-feu.
L’international algérien de l’OGC Nice, Youcef Attal en sait quelque chose, lui qui a été suspendu par son club et poursuivi par la justice française pour avoir relayé une vidéo d’un prédicateur palestinien. Le footballeur a retiré la vidéo de son compte Instagram et présenté ses excuses. Mais rien n’est fait.
Le footballeur Karim Benzema a soulevé un tollé en France après avoir rendu hommage aux victimes palestiniennes de la guerre.
Dernier en date dans le collimateur de ces milieux, qui ne font pas mystère de leur soutien à Israël : le comédien franco-algérien, Malik Batalha.
Pourquoi le lobby pro-israélien s’attaque à Malik Bentalha ?
Pour avoir publié un tweet sur son compte X, une carte de la Palestine d’avant la création de l’État d’Israël, peinte aux couleurs du drapeau palestinien avec au milieu des fleurs, l’humoriste, de père algérien et de mère marocaine, est la cible de violentes critiques de la part des influenceurs pro-israéliens en France.
Dans une intervention à la chaine israélienne i24news, le publicitaire Frank Tapiro a dénoncé ce qu’il qualifie de « tweet scandaleux qui prône la destruction de l’État d’Israël ».
Frank Tapiro, surnommé le « fils de pub de Sarkozy » dont il était conseiller médiatique jusqu’en 2007, n’a pas manqué de rappeler le cas Youcef Attal ou encore celui de Karim Benzema « un collabo, complice du terrorisme », selon lui.
« Ne tombons pas dans le piège de celles et ceux qui rêvent d’une guerre entre juifs et arabes sur notre sol », soutient-il.
Charge similaire de la part de Bruno Benjamin, président du Crif (conseil représentatif des institutions juives de France) de Marseille Provence.
« Un humoriste @MalikBentalha qui affiche cette carte d’Israël qui a disparu et qui est remplacé par la Palestine du Jourdain à la mer, est-ce un gag ? Ou est-ce son vœu ? », s’interroge-t-il.
Bruno Benjamin réclame, en demi-mots, rien de moins que des poursuites soient engagées contre le comédien.
« En Allemagne, c’est judiciarisé et en France on laisse passer ? ».
Malik Bentalha, dont ce n’est pas la première fois qu’il exprime son soutien à la Palestine, a fait sensation le 23 novembre dernier en publiant une vidéo parodiant l’émission « l’heure des pros », animée par Pascal Praud sur CNEWS, une chaine française d’extrême-droite qui, dès le début de la guerre, a ouvertement pris fait et cause en faveur d’Israël.
Visionnée par 35 millions de personnes en l’espace de quelques jours, cette vidéo, reprenant les codes de l’émission, tourne en dérision plusieurs personnalités et leur vision de l’Islam dont le journaliste Pascal Praud, à l’obsession « réactionnaire et raciste », aux yeux de certains, présenté comme Patrick Traud, et le controversé imam de Drancy, le tunisien Hassen Chelghoumi.