Direct Live Search
Search

France : l’incroyable histoire d’un sans-papiers algérien devenu chef de renom

Aissa Benaidjer est un chef algérien en France. Son histoire est extraordinaire. Cet Algérien est resté 9 ans sans papiers, avant de devenir chef.

France : l’incroyable histoire d’un sans-papiers algérien devenu chef de renom
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Malgré son statut de sans-papiers, un jeune algérien  établi en France a bravé les obstacles et a triomphé face à l’adversité. D’un simple chômeur traînant dans les rues de Paris, Aissa Benaidjer est devenu un cuisinier de renom aux services de grandes personnalités.

De sans-papiers à chef cuisinier en France : la folle success story de Aissa, qui a cuisiné pour Brad Pitt

Il s’agit d’Aissa Benaidjer, natif du petit village de Xantina, dans la commune d’Amizour, à Bejaia. Arrivé en France en 2010, il n’a qu’un seul objectif en tête : devenir chef. « Je suis venu en France pour la cuisine de Bernard L’Oiseau et Paul Bocuse », a-t-il confié.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

« Je suis resté 9 ans sans papiers »

Face à la caméra du média français Néo, Aissa Benaidjer ne nie pas ses origines. « Je suis né à Bejaia, j’ai grandi dans les montagnes de Kabylie ». Il n’oublie pas non plus son grand-père, un personnage qui l’avait toujours soutenu. « Il m’a donné les clés de la vie ! Il me disait toujours « fonce ! Il faut que tu sois courageux !’ ».

En arrivant à Paris après le décès de son grand-père, Aïssa « ne connaissait personne. « Je suis resté trois mois sans travail et je traînais dans les brasseries parisiennes », a-t-il confié. « Je suis resté 9 ans sans papiers », s’est-il remémoré avec beaucoup de douleur dans les yeux.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Mais grâce « à l’espoir, au sérieux et à la volonté », cet Algérien a pu s’en sortir. Aissa explique « qu’il a eu la chance de rentrer au palace Royal Monceau (hôtel étoiles à Paris), de bosser avec Bruno Guéret (chef cuisinier de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris) et avec Pierre Gagnaire (chef aux  étoiles) ».

Il cuisine pour un ex-président français

Aissa ne s’arrête pas à côtoyer les grands chefs en France, il cuisine aussi pour plusieurs grandes personnalités mondiales. « J’ai fait les Césars (2023) ou j’ai eu de la chance de cuisiner pour Brad Pitt », a-t-il confié.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Mais la prouesse la plus mémorable pour ce chef cuisinier algérien c’est d’avoir pu cuisiner pour « un ex-président de la république française en 2019 ». 

« Il (le président) est venu me voir et c’était une surprise et un honneur pour moi ! Il m’a dit bravo mon fils ! Cela relevait de l’impensable pour moi au temps où j’étais encore sans papiers », raconte, ému, ce cuisinier algérien.

Actuellement, Aissa tient un restaurant gastronomique au cœur du 15ème arrondissement de Paris où il propose des mets « de luxe » à petit prix. Les clients sont souvent étonnés de voir des plats si « beaux et recherchés » en pleine place Falguière.

 

@neo.media @aissa.benaidjer est passé de sans-papiers aux plus grands palaces parisiens ! Nous l’avons rencontré dans son restaurant où il propose une cuisine gastronomique mais accessible ! Pour neo, il nous parle de son incroyable parcours, fruit de sa détermination ! 👨‍🍳✨ #portrait#passion#chefcuisinier#parcours#pourtoi ♬ son original – neo

Lien permanent : https://tsadz.co/f1bp5

TSA +