search-form-close
France : mobilisation en faveur d’une famille algérienne privée de titres de séjour

France : mobilisation en faveur d’une famille algérienne privée de titres de séjour

Via : Adobe Stock
Prefecture

En s’installant en France avec leurs deux enfants en 2019, Hamid et Souhila, deux parents algériens, ne s’attendaient pas à se retrouver sans titres de séjour et sous OQTF plus de 5 ans après.

Ce couple vivait pourtant confortablement en Algérie. Lui travaillait pour une société pétrolière et elle comme professeure d’université. Venu en France, Souhila et Hamid déchantent vite. Ils n’arrivent pas à trouver du travail car ils n’ont pas de titres de séjour. En tentant de décrocher le précieux document, ils ont fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) délivrée par leur préfecture et confirmée par le tribunal administratif de Rouen.

L’avocat de cette famille algérienne, installée à Canteleu, près de Rouen, en Seine-Maritime, a fait appel de la décision du tribunal administratif. Hamid et Souhila croisent désormais les doigts en attendant la décision du tribunal de Douai, rapportent des médias locaux.

Les enfants « ont pris cela de plein fouet »

Les deux enfants, âgés de 10 et 11 ans, « ont pris cela de plein fouet », indique Marceau Privat, conseiller syndical qui a plaidé pour la cause de cette famille auprès du maire de Canteleu.

Les deux enfants sont scolarisés à l’école Claude Monet à Canteleu. « Ils ont un esprit critique et une ouverture d’esprit impressionnante car leurs parents les emmènent au musée et les ouvrent à la culture française », indique ce conseiller.

Pour les deux parents, le retour en Algérie n’est pas envisageable. « Nous sommes francophones, nos enfants ont toujours parlé français. Or, le français est interdit à l’école en Algérie », ont-ils déclaré au média français.

La famille redoute la circulaire Retailleau

Ce couple algérien était sous circulaire Valls à son arrivée en France, ce qui peut jouer en sa faveur. « Avec la circulaire du ministre Retailleau, on mélange tout, on ne fait plus du cas par cas », estime Hamid qui attend continuellement des nouvelles de son avocat.

Ce père de famille algérien ne comprend pas pourquoi on ne veut pas de lui en France. « Je comprends qu’on veuille renvoyer des personnes dangereuses comme des fichés S mais ce n’est pas notre cas », a-t-il lancé.

Outre une pétition lancée sur le site Change.Org, cette famille algérienne sous OQTF en France a été au centre d’un goûter d’information qui a eu lieu le 15 mai dernier devant l’école Monet de Canteleu  visant à sensibiliser un maximum de personnes à leur situation.

  • Les derniers articles

close