
Nouvel acte antimusulman en France dans un contexte de libération de la parole raciste sur fond de montée de l’extrême droite. Dans la soirée de jeudi, une salle de prière musulmane à Châtillon-sur-Seine, en Côte d’Or a été visée par une tentative d’incendie.
Ce vendredi 15 août, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a réagi en dénonçant un « acte antimusulman d’une grande lâcheté ».
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Cette nuit, à Châtillon sur Seine, des personnes ont tenté de mettre le feu à une salle de prière musulmane.
Mes pensées vont vers les fidèles heurtés par cet acte anti musulman d’une grande lâcheté.— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) August 15, 2025
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Cette nuit, à Châtillon sur Seine, des personnes ont tenté de mettre le feu à une salle de prière musulmane. Mes pensées vont vers les fidèles heurtés par cet acte anti musulman d’une grande lâcheté », a écrit Bruno Retailleau sur son compte X. Les faits ont eu lieu jeudi vers 21h30 (heure locale).
France : tentative d’incendie d’une salle de prière musulman à Châtillon-sur-Seine
Le maire de Châtillon-sur-Seine Roland Lemaire, qui n’était pas sur place au moment de cet acte antimusulman, a raconté ce qu’il s’est passé à France 3. « Des imbéciles avaient allumé des prospectus, qu’ils avaient trouvé dans une poubelle jaune à côté, devant la porte de la salle de prière », a-t-il dit, une version qu’il tient des gendarmes de Châtillon-sur-Seine.
Ces derniers ont ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de cette deuxième tentative à cette salle des prières, mitoyenne du théâtre de la ville, en l’espace de quatre mois. Selon le maire, aucun dégât important n’a été enregistré, et le feu a été rapidement éteint par un passant. « La porte est légèrement noircie. Mais symboliquement, c’est inadmissible », a-t-il dénoncé.
Sur les cinq premiers mois de l’année 2025, 145 actes antimusulmans ont été enregistrés en France, contre 83 durant la même période de 2024.