Direct Live Search
Search

France : nouvelles émeutes et nouvelles polémiques sur les immigrés

En France, la mort du jeune Wanys a suscité des émeutes à la Courneuve en Seine-Saint-Denis et des attaques contre les immigrés d’origine maghrébine.

France : nouvelles émeutes et nouvelles polémiques sur les immigrés
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La France a connu de nouvelles émeutes de banlieue, avec globalement le même schéma que les précédentes : un jeune tué dans une course-poursuite, ses copains qui s’en prennent à un commissariat, puis un déferlement de haine contre les immigrés et les musulmans.

L’incident s’est passé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, la semaine passée. Le jeune Wanys R., 18 ans, a trouvé la mort après qu’un véhicule de police a percuté son scooter au cours d’une course-poursuite.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Quatre jours plus tard, dimanche 17 mars, une cinquantaine de jeunes originaires du même quartier que la victime, ont attaqué le commissariat de Courneuve à coups de mortiers d’artifice et de cocktails Molotov. Neuf personnes ont été interpellées.

France : l’extrême droite se déchaîne contre les immigrés et les banlieues

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Le gouvernement a redouté la réédition des événements qui ont suivi la mort du jeune Nahel l’été dernier, mais l’émeute a été vite circonscrite. Ce qui n’a pas empêché le même clivage de resurgir dans la classe politique française ; la gauche qui dénonce la violence policière et la droite et l’extrême-droite qui ne manquent pas l’occasion pour fustiger l’immigration d’origine maghrébine en particulier et les musulmans en général.

Le député LFI Thomas Portes a pointé le « racisme systémique de la police », et son collègue Sébastien Delogu a réclamé « la justice pour Nahel, pour Wanys et pour tous les autres ».

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Philippe Poutou, lui aussi de l’extrême-gauche, a exprimé son « soutien à une colère légitime après qu’un jeune ait encore été tué par la police ». En parlant d’un « joli feu d’artifice devant le commissariat de La Courneuve », l’ancien candidat à la présidentielle s’est attiré les foudres d’une partie de la classe politique, notamment du courant xénophobe. « Ça ne bouge pas, Poutou continue de lécher les pieds des voyous », a écrit Stanislas Rigault, président de Génération Z.

Éric Zemmour et son mouvement Reconquête attendaient sans doute ce moment depuis l’été dernier pour s’attaquer aux banlieues et tout ce qu’elles représentent.

« Ces quartiers ne sont pas des quartiers métissés. Quand 80 % de la population est arabo-musulmane et qu’il ne reste que 20 % d’Européens, on ne peut plus parler de métissage », a lâché Zemmour.

« Depuis sept ans, Emmanuel Macron n’aura cessé d’affaiblir l’autorité de l’État, plongeant la France dans un chaos permanent », a tweeté pour sa part Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (ex-Front national, extrême droite) à l’Assemblée nationale.

Sur les réseaux sociaux, c’est un déferlement de haine avec de nombreux anonymes qui s’attaquent aux banlieues, à l’immigration et aux musulmans, rappelant tantôt le contexte du Ramadan, tantôt celui de la guerre au Moyen-Orient, dans un amalgame Indescriptible.

« Dans ces quartiers, soit on est dealer soit on est salafiste », a lâché l’essayiste Sabrina Medjebeur sur CNews. La députée Nupes Farida Amrani a annoncé sur X avoir saisi le procureur de la République suite aux « déclarations préoccupantes » de cette essayiste.

Des voix censées se sont exprimées pour pointer du doigt le fond du problème qui fait que, depuis 20 ans, les émeutes ne s’estompent que pour mieux repartir. « Tout s’aggrave, racisme, discriminations, pauvreté, mal logement, violences répressives », a estimé Philippe Poutou.

« Aucune leçon n’a été tirée de la mort de Nahel ! Aucun travail sincère pour comprendre pourquoi des jeunes meurent encore, en croisant la police », a tweeté pour sa part Aurélien Taché, député écologiste.

https://twitter.com/jar1322/status/1770065293030621199?t=Aj9_R3FuP7dd1CYbg096_A&s=19

SUR LE MÊME SUJET :

Émeutes en France : Darmanin blanchit l’immigration

Lien permanent : https://tsadz.co/7hzv9

TSA +