Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a provoqué un séisme en tenant dimanche des propos hallucinants sur Zinedine Zidane.
Dans un entretien à RMC Sport, le patron du football s’est montré particulièrement condescendant vis-à-vis d’une légende du football français et mondial.
Un pas qu’aucun autre dirigeant sportif ou politique n’a osé franchir jusqu’à présent. « Zinédine Zidane, je ne l’aurais même pas pris au téléphone », a lancé Noël Le Graët qui déclarait il y a quelques mois que l’ancien capitaine des Bleus était son premier choix en cas de départ de Didier Deschamps de la sélection française.
Comment peut-on parler de Zinedine Zidane de la sorte ?
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) January 8, 2023
France : propos hallucinants de Noël Le Graët sur Zidane
Au cœur de cette nouvelle polémique inédite qui ébranle le football français, la volonté attribuée à Zidane de succéder légitimement à Deschamps à la tête des Bleus après le Mondial 2022 au Qatar, où la France a été battue en finale par l’Argentine.
« Si Didier s'arrêtait, la première personne que je verrai c'est Zidane. » 😬
pic.twitter.com/WPaWqHaxI0— Baptiste Durieux (@BaptisteDurieux) January 8, 2023
Malgré cette défaite, le président de la FFF a préféré maintenir Deschamps, éloignant ainsi Zidane du poste de sélectionneur de l’équipe de France, au moins jusqu’à 2026.
Noël Le Graët s’est montré particulièrement violent à l’égard de Zidane qui s’est toujours gardé de faire des commentaires ou des déclarations sur la gestion de la fédération ou de l’équipe nationale françaises.
Ce qui interroge sur les motivations de Noël Le Graët, que certains accusent à demi-mots de surfer sur la vague de l’extrême-droite qui balaie la France ces dernières années.
Interrogé sur les rumeurs donnant Zidane futur sélectionneur du Brésil, Noël Le Graët s’est lâché, montrant qu’il ne porte pas dans son cœur celui qui a offert à la France sa première coupe du monde en 1998.
« Il fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré et on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club », a-t-il lancé.
Des propos qui ont provoqué un séisme en France. Kylian Mbappé a été l’un des premiers à réagir en condamnant les propos de Le Graët sur Zidane.
Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… 🤦🏽♂️
— Kylian Mbappé (@KMbappe) January 8, 2023
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a dénoncé des « un manque de respect honteux » à l’égard d’une icône du football français et a demandé à Noël Le Great de présenter des excuses à Zidane.
Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un « président » de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça.
Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. https://t.co/FUdE76nBz0— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) January 8, 2023
Originaire d’Algérie par ses parents, Zinedine Zidane a offert à la France sa première Coupe du monde en 1998 et un championnat d’Europe des nations (Euro 2000) en tant que joueur. Comme entraîneur, il est le seul Français qui a gagné trois Ligues des champions d’affilée avec le Real Madrid (2016, 2017 et 2018).
Mal venu, mal placé, on parle d’un champion du monde, on parle du Champion du monde.
— Youri Djorkaeff (@youridjorkaeff) January 9, 2023